Sillage au CHRU de Lille – contact 2010
Cet article paru dans le journal d’information Contact du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille (numéro 102 – avril-mai-juin 2010) présente le projet de remplacement d’Otalia par le dossier patient informatisé SILLAGE.
Le 21 juin 2010, une date clé pour un premier pas vers le dossier patient de demain …
« Le logiciel Otalia qui constituait le cœur du système d’information hospitalier du CHRU de Lille et gérait le dossier patient, va être remplacé par le logiciel SILLAGE, développé par le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB). […] La page d’Otalia se tourne, laissant place à une nouvelle page SILLAGE, dans laquelle va s’écrire l’histoire du dossier patient informatique du 21ème siècle. » […]
« La qualité et la performance du système d’Information hospitalier sont des éléments importants de la réflexion stratégique du CHRU de Lille. Le système d’information hospitalier se centre aujourd’hui sur la production de soins et son paysage est en train de se modifier pour s’adapter aux évolutions techniques et aux nouveaux besoins, Parmi ces évolutions, la plus emblématique est celle du dossier patient partagé informatisé. « Les exigences en matière de suivi de prise en charge nécessitaient une adaptation du système informatique de gestion médicale qui n’était pas envisageable avec Otalia » souligne Alexis Grzes, Directeur du système d’information. […] Le projet Sillage va dans un premier temps, concerner plus particulièrement les secrétaires médicales, les médecins et les hôtesses. Dans sa deuxième phase, il concernera en plus des personnels médicaux, les personnels soignants. » […]
Un travail d’adaptation de l’outil SILLAGE grâce aux sites pilotes
« Le projet SILLAGE est le projet phare du CHRU de Lille en terme de système d’information, notamment avec le PACS, pour lequel la DSIH consacre l’essentiel de ses efforts » explique Annick Pigot de la DSIH.[…]
« Quand nous avons eu SILLAGE en phase test et que nous avons eu le choix de pouvoir travailler sur les deux logiciels, nous avons de suite fait le choix de ne travailler que sur SILLAGE. Il nous a fallu 2-3 jours pour nous adapter à ce nouvel outil. Ce qui nous plaît, c’est son ergonomie, il est moins agressif, simple d’utilisation et plus pratique car on a toutes les informations relatives au patient sous la main, permettant un suivi en direct. n fait, il faut accepter de perdre un peu de temps au moment de l’appropriation de l’outil, mais après on en gagne ! »
Delphine C. (14 ans d’Otalia) et Véronique M. (5 ans d’Otalia), Secrétaires médicales en oncologie Huriez utilisatrices de SILLAGE depuis Avril 2009