Saber Aloui élu à la présidence du SIB
Dans un contexte de transformation organisationnelle majeure, le groupement d’intérêt public SIB a validé la mise en place de son nouveau conseil d’administration et procédé à l’élection de son nouveau président Saber Aloui.
Le SIB a renouvelé cet été ses instances en procédant à l’élection par ses adhérents d’un nouveau conseil d’administration (CA) dont la mise en place a été validée le 13 octobre dernier. Composé de responsables hospitaliers et de collectivités, le CA a élu comme Président, Saber Aloui, Directeur du Système d’Information Territorial du Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS) et comme Vice-Président, Grégoire Lebreuilly, Directeur du numérique du GHT Yvelines Nord. Saber Aloui succède à Daniel Gillaizeau, ancien Directeur au Centre Hospitalier de Saint-Malo, qui présidait le SIB depuis 2006.
Le service public chevillé au corps
Après un doctorat à l’Ecole des Mines de Paris sur la gestion des risques en milieu hospitalier et des missions de consultant en système d’information, Saber Aloui a débuté sa carrière « hospitalière » en 2010 en tant que Responsable des Systèmes d’Information et Organisation (RSIO) du centre hospitalier François Quesnay à Mantes-la-Jolie (78). En 2012, il prend la direction des systèmes d’information du centre hospitalier de Sens (89) avant de rejoindre le GHBS en 2016 en tant que Directeur du Système d’Information et Directeur référent du Département d’Information Médicale (DIM). Administrateur au sein des groupements d’intérêt public SIB et CPage depuis 2017, Saber Aloui souligne la légitimité et la nécessité des éditeurs et hébergeurs publics sur le marché de l’e-santé, qui apportent de réelles expertises et connaissances métier. Ils ont une vraie valeur ajoutée « publique et hospitalière » dans le contexte du programme MaSanté 2022 et de la feuille de route « accélérer le virage numérique en santé » notamment sur les volets d’interopérabilité et de sécurité des systèmes d’information, de déploiement des services numériques socles ou bien de l’innovation.
Une transformation au service des adhérents
Dans la continuité de la fusion avec le groupement d’intérêt public e-SIS en avril 2019, et pour répondre aux objectifs de son projet d’entreprise 2019-2023, le SIB s’est lancé dans un vaste projet de transformation organisationnelle. Les objectifs et les bénéfices attendus sont d’améliorer l’expérience des utilisateurs des services du SIB ainsi que leur satisfaction. L’orientation client prononcée du projet d’entreprise a amené le SIB à procéder à une refonte de ses processus de production et de conception de services pour notamment accroître son agilité. L’innovation au service des patients, des citoyens et des adhérents et le renfort de sa relation client permettent au SIB d’être aligné pour accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et citoyennes et la transformation numérique de ses adhérents et clients.
« Le SIB, c’est avant tout un travail collectif avec le sens du service public. Mon ambition avec les autres membres du conseil d’administration, l’assemblée générale des adhérents et l’ensemble des équipes opérationnelles est d’accentuer plus encore la co-construction de l’ensemble des services numériques délivrés aux établissements de santé et aux collectivités. L’acteur de la coopération et de la mutualisation que nous sommes, a positionné l’innovation au cœur de son projet d’entreprise 2019-2023. La volonté est de développer l’innovation au service des patients, des citoyens et des adhérents et de renforcer notre ouverture aux collectivités, entamée il y a plusieurs années. »
Saber Aloui, Président du SIB.
« Le SIB a initié une profonde transformation organisationnelle dans le cadre du projet d’entreprise actuel. A l’heure où la crise sanitaire impacte fortement et durablement notre société et où le numérique n’a jamais autant été sollicité, notre positionnement, basé sur la coopération et la mutualisation de services numériques auprès des établissements de santé, des groupements hospitaliers de territoires et des collectivités, se trouve renforcé. Nous sommes ravis d’accueillir, à mi-parcours du projet d’entreprise, un nouveau conseil d’administration et une nouvelle présidence pour intégrer ces nouveaux enjeux contextuels et accentuer la co-construction de nos services et l’innovation au bénéfice des patients et des citoyens. »
Olivier Morice-Morand, Directeur Général du SIB.
Composition du conseil d’administration du SIB au 13 octobre 2020
- Président : Saber ALOUI, Directeur du Système d’Information Territorial et Directeur référent du DIM, Groupe Hospitalier de Bretagne Sud (GHBS)
- Vice-Président : Grégoire LEBREUILLY, Directeur du Numérique, CHI Poissy Saint-Germain
- Stéphane BECQWORT, Directeur du Système d’Information et d’Organisation et Directeur des Services Economiques et Logistiques, CH de Boulogne-sur-Mer
- Eric BERROCHE, Vice-Président, Syndicat-Mixte Mégalis Bretagne
- Ludovic COULOMBEL, Vice-Président en charge des Usages du Numérique, l’Open Data, les Observatoires et la Géographie Numériques, le Très Haut Débit et les Moyens informatiques des services, département d’Ille-et-Vilaine
- Nicole FLAMBARD, Directeur du Système d’Information, CH de Maubeuge
- Philippe LECA, Directeur des Ressources Numériques et du Système d’Information, CHU de Lille
- Richard LEFEVRE, Directeur du CH de Fécamp
- Gildas LE BORGNE, Directeur de Cabinet du CHU de Rennes
- Isabelle LE BORGNE-ROUDAUT, Directrice des Finances, de la Stratégie et des Coopérations, EPSM de Saint-Avé Morbihan
- Anne LE ROUX-TARDIF, Directeur du Système d’Information, Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes)
- Jérôme MEUNIER, Directeur du groupement d’intérêt public Bretagne Santé Logistique
- Patrick NICOLAZO, Directeur du Système d’Information, CH de Sens
- Vincent REGNAULT, Directeur du Système d’Information Territorial, Groupe Hospitalier du Havre
- Noël VANDERSTOCK, Directeur adjoint, en charge des Finances, de la Patientèle et de la Contractualisation, ESPM Gourmelen de Quimper
- Yan CADORET et Catherine TIDU, représentants du personnel du SIB.