Retour sur les 10èmes Journées des Adhérents du SIB
Réunis les 17 et 18 mars à Saint-Malo, ce sont plus de 500 adhérents, partenaires et collaborateurs qui ont participé aux 10èmes journées des adhérents du SIB placées sous le signe du numérique responsable.
16 ans après y avoir été lancées, les journées des adhérents du SIB étaient de retour à Saint-Malo pour une de leurs plus belles éditions. Plébiscitée par ses participants, cette 10ème édition a placé au cœur des échanges un des grands enjeux du numérique : le numérique responsable. Ces journées ont permis une réelle prise de conscience de l’impact environnemental et social du numérique, de la responsabilité et du pouvoir que les acteurs, utilisateurs et bénéficiaires du numérique ont entre leurs mains pour participer à la réduction de l’impact négatif du numérique tout en favorisant les formidables atouts qu’il permet pour relever les défis d’aujourd’hui.
Prise de conscience
Notre grand témoin Guillaume PITRON, journaliste et réalisateur, a rappelé la somme des paradoxes que constitue le numérique, où le virtuel est en fait terriblement matériel. Les échanges permis par nos ordinateurs, smartphones, serveurs sont si virtuels qu’on en oublie parfois leur matérialité. Et que s’il y a plus de virtuel, c’est qu’il y a surtout plus de matériel, et que cela est d’autant plus impactant que l’on assiste à une augmentation exponentielle du nombre d’objets connectés et du volume de données produites. L’attention des entreprises et des pouvoirs publics à l’impact du numérique sur l’environnement est récent. L‘ « IT for Green » n’en est qu’à ses débuts.
« Il s’agit d’un sujet majeur pour les 20 à 30 prochaines années ». Un sujet sur lequel le SIB a décidé de s’engager en signant la charte Numérique Responsable de l’INR dans la continuité de sa démarche RSE et de sa labellisation LUCIE.
Éclairages des collectivités et de la santé
Les conférences plénières ont permis de : découvrir les axes structurants de la stratégie numérique responsable lancée par la région Bretagne au travers de l’intervention de Céline FAIVRE, directrice générale adjointe de la région Bretagne et déléguée aux stratégies numériques ; et d’échanger avec Dominique PON, responsable ministériel du numérique en santé, de l’importance de l’intégration de cette stratégie dans la conception des services numériques, et pour les acteurs du numérique de faire leur ce principe du serment d’Hippocrate : primum non nocere, soit « en premier, ne pas nuire ». Des exemples concrets et des méthodes ont été présentées par Philippe DEROUETTE, directeur adjoint de la stratégie à l’Institut du numérique responsable, Vincent LEROUX, médecin de santé publique aux Hôpitaux de Saint-Maurice, Frédérik MARCHAND, CEO et co-fondateur de Digital4better, Claudie DAVID, directrice de l’innovation du SIB et Nicolas JOLIVET, responsable de la BU Cybersécurité et protection des données, qui ont notamment échangé sur l’éco-conception, l’éco-soin, l’innovation vertueuse, le numérique à impact positif, la sécurité et souveraineté des données et l’inclusion numérique.
Échanges et retours d’expérience
Les journées des adhérents donnent la part belle à la présentation de services, de projets et surtout de retours d’expérience des adhérents santé et collectivités. Pour cette 10ème édition, ce sont près d’une cinquantaine de présentations qui ont eu lieu durant les 17 et 18 mars dans le cadre d’ateliers et de démonstrations flash animés par les équipes du SIB et ses partenaires. 33 partenaires ont répondu présents pour présenter dans un espace d’exposition leurs solutions et services.
Vous êtes adhérent du SIB et vous souhaitez accéder aux replays de l’événement ?
Pour revivre ou voir les conférences plénières et/ou une sélection d’ateliers, il vous suffit de remplir une demande via le formulaire suivant :