Chaque année, le SIB participe au Congrès National de la SSI Santé organisé par l’APSSIS avec l’ASINHPA (Association des Structures d’Informatique Hospitalières Publiques Autonomes). C’est l’occasion pour le Groupe de Travail SSI de l’ASINHPA de partager sa vision ou ses travaux.
Cette année, l’ASINHPA a souhaité mettre à l’honneur la e-CPS qui va venir compléter le service CPS de l’ANS. La e-CPS permet en effet un accès à des services de santé avec une authentification forte au travers d’une application mobile. Cette authentification s’appuie sur le tiers de confiance fournisseur d’identité “Pro Santé Connect”.
L’objectif de cette présentation était de faire un retour d’expérience de l’implémentation de la e-CPS. Cette présentation a été portée par Patrice Boisseuil du SILPC et Nicolas Jolivet du SIB. Dans un premier temps, le SILPC a fait un retour d’expérience de l’implémentation au CHU de Limoges et de Bordeaux dans le cadre de projets d’une plateforme régionale d’interopérabilité. Nous avons présenté la solution technique mise en place et des vidéos de démonstration de cas d’usage.
Ensuite le SIB a présenté une autre proposition d’implémentation d’un portail d’authentification unique pour un GHT permettant de fournir les identités de manière centralisé. Cette solution a été implémentée dans Sillage par le Centre de Services Mutualisé du SIB rendant ainsi Sillage compatible avec la e-CPS.