Les utilisateurs ont testé la nouvelle ergonomie de Sillage V19
Contexte
Fin 2019, notre dossier patient informatisé Sillage, en V19, a renouvelé son ergonomie ! Beaucoup d’établissements ont migré courant 2020 vers cette nouvelle version.
Nous avons voulu connaître le ressenti d’utilisateurs en organisant un atelier de découverte de la version. L’objectif était de recueillir les réactions des utilisateurs lors de la prise en main de cette nouvelle version (ergonomie, navigation).
Cette action se situe dans le cadre de l’accompagnement au changement que propose le SIB lors d’une montée de version SILLAGE auprès de ses clients.
Organisation de l’atelier
Lors de la journée de “Présentation de Sillage V19” le 3 décembre 2019, nous avons proposé à un échantillon de 6 professionnels de santé – référents DPI dans leurs établissements – de participer à cet atelier. Ces professionnels représentaient 5 établissements. Ils sont infirmiers, secrétaires ou pharmaciens. Côté SIB, trois consultants Sillage ont préparé les scénarios de tests, les jeux d’essai, les questionnaires et les grilles d’observation.
Les avis des utilisateurs
Globalement, la nouvelle ergonomie de Sillage V19 a été appréciée.
Les plus :
- Le nouvel emplacement des « favoris » à gauche (Activités de démarrage)
- le fait de pouvoir en afficher sans limite
- La modernité
- La liste des activités plus intuitive que la “maison bleue”
- les couleurs par activités
- les filtres
- Les tableaux de bord
- Les infobulles qui facilitent la recherche
- L’adaptation à l’utilisateur
Les moins :
- La couleur de fond de l’écran d’accueil – triste, sombre…
- Les pictogrammes enfant/adulte : difficiles à distinguer
- La barre de navigation : pas assez de contraste, trop sombre ;
- L’organisation de la maison (liste des activités)
- La redondance de certaines fonctionnalités (activités de démarrage et activités préférées)
- La modification de la place de certains boutons
Les ajustements réalisés
La synthèse globale de l’atelier a été partagée avec le groupe de travail le 12 décembre 2019.
Des actions de corrections sont décidées et réalisées en séance pour répondre à un certain nombre de remarques.
Le rôle du SIB et des référents établissement est d’accompagner ces changements par des actions d’information, de paramétrage et de formation afin de réduire au maximum l’impact pour les utilisateurs le jour de la migration.
Enquête “expérience utilisateur” Sillage V19
A la suite des tests utilisateurs, une enquête autour de l’expérience utilisateur du DPI Sillage V19 a été réalisée à partir de juillet 2020 auprès des établissements utilisant Sillage V19.
Les objectifs
- Conforter ou infirmer les choix du SIB sur la nouvelle ergonomie,
- Dans le contexte de la transformation du SIB, les développements du DPI Sillage suivent l’axe utilisateur et métier. Cette enquête qui sera réalisée régulièrement permettra de juger de l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience perçues par les utilisateurs. Une meilleure ergonomie permet notamment de diminuer le temps d’appropriation et d’accompagnement des utilisateurs,
- Permettre à chaque établissement d’avoir un retour des utilisateurs concernant le DPI Sillage par profil,
- Participer à l’amélioration continue du DPI Sillage (évaluation des nouvelles fonctionnalités, fonctionnalités nécessitant des améliorations ou à l’origine d’insatisfaction utilisateur, …).
Les résultats ont été présentés lors des journées Sillage en novembre 2020.
Vous pouvez demander le compte-rendu par mail : info@sib.fr