Dans le cadre de la mise en place de tableaux de bord de pilotage pour les Directions et les pôles, l’EPSM de Caen a validé le choix de la solution MAGELLAN mais aussi celui d’un accompagnement important tout au long du projet.
L’objectif est, à terme, de mettre à disposition de chacun le tableau de bord adapté à ses besoins.
La volonté de l’établissement est de produire de manière automatisée les tableaux de bord, de les diffuser directement et en toute sécurité aux interlocuteurs.
Le déploiement a démarré dès le dernier trimestre de 2020 avec le choix des indicateurs et le maquettage des tableaux de bord.
Les équipes Data et Contrôle de gestion du SIB ont ainsi accompagné les utilisateurs dans la mise au point des indicateurs, et mis en production automatisée le Tableau de bord de la DG (tableau synthétique de pilotage remontant des indicateurs de performance financiers, de ressources humaines et d’activité), et le Tableau de bord de la DAF (Suivi financier et budgétaire personnalisé).
Le déploiement se poursuit en 2021 avec les Tableaux de bord des pôles.
MAGELLAN permettra aussi à l’EPSM de Caen de produire des études internes de type Comptes de Résultats Analytiques de pôles ou Analyse de marge opérationnelle, véritables outils de pilotage des pôles.
Avec l’arrivée de l’EPSM de Caen, le SIB confirme sa capacité à répondre aux problématiques de pilotage des établissements ayant une activité principale de psychiatrie.
En 2021, le SIB et l’EPSM de Caen travailleront ensemble sur les impacts de la réforme de financement de la Psychiatrie, applicable au 1er janvier 2022.