Depuis l’ouverture du SIB aux collectivités en 2016, l’année 2020 a marqué un réel tournant avec un développement important à destination de ces nouveaux adhérents. C’est le cas du Conseil Régional de Bretagne (CRB) qui a adhéré au SIB cette année dans le cadre de plusieurs projets. Les projets d’archivage électronique, les projets d’Infrastructures as a Service (IaaS) pour les collectivités et le projet de services managés auprès de la Région Bretagne.
Financé par la Région Bretagne et piloté par le GREF de Bretagne, IDÉO est un réseau de professionnels chargés d’informer et de conseiller chaque Breton sur les métiers, les formations et les opportunités d’emploi disponibles dans leur territoire. La Direction aux Stratégies Numériques de la Région Bretagne, dans le cadre de la transformation digitale de l’administration, cherchait un partenaire flexible, à même de prendre en charge les problématiques techniques de ses projets.
Le CRB a délégué l’infogérance complète des éléments d’infrastructures, systèmes d’exploitation et composants logiciels au SIB pour :
- Le monitoring : surveillance de la disponibilité et des performances
- Le support : intervention de notre équipe de Centre de Service au Client et d’exploitation
- Les mises-à-jour : correctifs de sécurité et montées en version
- L’optimisation : préconisations et améliorations
- La montée en charge : redimensionnement rapide au regard des besoins
Porté par la volonté politique de Loïg Chesnais-Girard, le Président de Région, de fournir aux bretons un espace de concentration des services publics numériques régionaux, le projet de « Plateforme Servicielle nos-services.bzh » a été mis en ligne.
Grâce à cette plateforme, le citoyen breton va pouvoir construire lui-même son parcours administratif (3 premiers domaines : les aides financières, la mobilité sur le territoire et la formation professionnelle) au travers de l’écosystème territorial breton. A terme « nos-services.bzh » se veut interopérable avec les SI du G7 breton (CRB, 4 départements et 2 métropoles) puis du G15 (8 principales intercommunalités) avec l’ambition de simplifier l’accès à l’information.
Afin de répondre à ces exigences, l’équipe projet du SIB a construit des plateformes prêtes à l’emploi, puissantes et capables de monter en charge pour délivrer un catalogue de services managés.
Et c’est en étroite collaboration avec VMware que le SIB est devenu la 1ère structure publique à intégrer le programme VMware Cloud Provider.