Depuis le 30 avril 2020 le SIB a repris l’hébergement et l’exploitation de la plateforme servicielle de Mégalis. Cette plateforme de services est accessible et utilisée par 80 000 utilisateurs issus de 45 000 entreprises et 2 300 collectivités.
L’objet de cet article est de vous présenter, au milieu de ce beau projet, la brique appelée MyEC3, dont le SIB a repris le développement et la maintenance applicative à l’occasion de la migration de l’hébergement.
MyEC3, c’est quoi en deux mots ?
MyEC3 est une brique applicative offrant deux fonctionnalités principales que sont la gestion des habilitations et le Single Sign-On (SSO).
C’est à partir de MyEC3 que les utilisateurs sont déclarés, que leurs droits sont attribués, tout comme leur appartenance à des structures (collectivités ou entreprises).
MyEC3 se charge ensuite de notifier chaque applicatif abonné des modifications faites sur les utilisateurs, structures…
Le déroulement du projet
Durant la phase projet, de très nombreux échanges ont lieu entre le SIB et les sociétés offrant des services applicatifs au sein de la plateforme :
- La société Libriciel qui édite entre autre Pastell (orchestrateur de processus), S2low (télétransmission) et i-Parapheur (signature électronique) ;
- La société Atexo qui édite la solution de salle des marchés ;
- La société Eolas qui assure le développement du portail web et intranet de Mégalis, s’appuyant sur JCMS de Jalios.
Chacune de leur côté, ces sociétés développent les interfaces consommant les messages de synchronisation que leur envoie MyEC3.
En parallèle de ces travaux plutôt fonctionnels, le SIB a préconisé de moderniser la solution de déploiement et d’exploitation de l’application : répartition de charge active entre serveurs avec mise en place d’une résilience, exploitation conteneurisée, via Docker, plus évolutive, plus performante, plus fiable !
Dans le même temps, des outils de supervision/exploitation élaborés sur le service MyEC3 (Glowroot, Portainer, Prometheus) sont mis en place ainsi qu’une chaîne d’intégration et de déploiement en continu via GitLab pour assurer une TMA professionnelle.
Le SIB fait ainsi bénéficier le service de son expertise d’éditeur et d’hébergeur.
Ce sont actuellement environ 2 500 utilisateurs uniques par jour qui se connectent sur la plateforme pour accéder à différents services.