Après avoir déployé le DPI Sillage sur les 2 établissements géographiques du CHIC Alençon-Mamers en 2019 et 2020, le cap a été mis fin 2020 sur son extension au sein des 4 autres établissements du GHT : le Centre Psychothérapique de l’Orne, le CH Mortagne, le CH Bellême et le CH Sées, et ce en mode multi-Entité Juridique (multi-EJ).
Rappel du contexte
Le projet de mise en œuvre de Sillage sur le GHT OPS (Orne-Perche-Saosnois) a démarré début 2019.
Le 1er objectif était de déployer Sillage sur le site support du GHT, le CHIC Alençon-Mamers, en remplacement du DPI existant arrivant en fin de maintenance au 31/12/2020, puis de le déployer sur les autres établissements du GHT.
Le challenge était important : déployer Sillage en 2 ans sur l’ensemble des services du CHIC !
Démarrages réalisés en 2020 :
- Déploiement de Sillage sur l’ensemble des services du CHIC Alençon-Mamers par l’équipe socle GHT en totale autonomie
- Le SIB apporte son accompagnement sur les déploiements et démarrages opérationnels spécifiques :
- Sillage Urgences
- au CH Mamers en mai 2020
- au CH Alençon en septembre 2020
- Sillage RA/PMSI et Capitools, avec l’aide du MIPIH,
- dans les services de MCO en septembre 2020
- dans les services de SSR en janvier 2021
- Sillage Urgences
A fin janvier 2021, tous les services du CHIC sont équipés de Sillage, hormis le service d’obstétrique qui sera équipé à fin juin.
Focus sur le chantier Sillage RA/PMSI – Capitools
Ce chantier a été un important travail de construction entre l’établissement, le SIB et le MIPIH, de définition des besoins, de développement et de validation des interfaces entre Sillage et Capitools.
-> Sillage est l’outil de recueil des actes et des diagnostics pour les utilisateurs des unités de soins, et fait partie intégrante du DPI.
-> Capitools est l’outil utilisé au DIM pour l’exploitation des données de PMSI
Une interface bi-directionnelle pour les diagnostics de MCO entre Sillage et Capitools, et une interface mono-directionnelle pour le SSR de Sillage vers Capitools ont ainsi été développées et mises en production.
Vers l’informatisation du GHT
Le projet de déploiement de Sillage sur les 4 autres établissements du GHT a débuté en décembre 2020, avec les premières réunions de cadrage et les états des lieux sur chacun des établissements.
Il s’agit, à terme, de remplacer tous les DPI existants, et de partager les données des patients suivis dans les établissements du GHT, dans une base de données commune Sillage (un Sillage multi-EJ).
Le CPO (Centre Psychothérapique de l’Orne) est le premier à s’informatiser. Il sera suivi du CH Mortagne, dans l’année. Les CH Bellême et Sées migreront sur Sillage l’année suivante.
Très beau challenge !
Un cadencement et un rythme soutenus, mobilisant de nombreuses équipes et personnes du GHT, du SIB et du MIPIH.
C’est la forte implication de toutes les équipes et parties prenantes qui ont rendu et rendent sa réussite possible.
S’appuyer sur une MOA collaborative, constructive et connaissant bien les projets informatiques, est définitivement gage de réussite.