Après les GHT des Hautes-Pyrenées et Rhône Vercors Vivarais, c’est au tour du GHT Vaucluse de faire le choix stratégique eDen afin de mettre en œuvre un serveur de rapprochement d’identités patients et de partages de documents pour visualiser le parcours des patients au sein du GHT sur une ligne de vie.
Dans le cadre de son projet de changement de DPI, le GHT a choisi la plateforme eDen en hébergement au SIB afin de disposer de la richesse fonctionnelle offerte par notre produit et place eDen au coeur du système d’information du GHT.
A l’occasion de cette signature, ce sont les 7 établissements suivants du GHT qui ont adhéré au SIB :
- Centre Hospitalier Henri Duffaut à Avignon (site support)
- Centre Hospitalier Intercommunal de Cavaillon-Lauris
- Centre Hospitalier de Carpentras
- Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine
- Centre Hospitalier Jules Niel à Valréas
- Centre Hospitalier du Pays d’Apt
- Centre Hospitalier Louis Giorgi d’Orange
Le choix d’un projet de déploiement hébergé implique fortement les aspects réseau. A cette occasion, le GHT met en place un réseau de type MPLS (MultiProtocol Label Switching) pour assurer les échanges entre les différents établissements, et avec le SIB pour l’hébergement d’eDen. C’est un réseau privé de bout en bout, qui ne transite pas sur Internet. Les risques d’intrusions ou de failles de sécurité sont donc moins importants et il n’y a pas de ralentissement lié à Internet.
C’est aussi un projet d’interopérabilité avec le choix du GHT de mettre en œuvre un EAI commun et hébergé au SIB.
De plus, une ligne de vie au travers du composant sera mise en place pour permettre de visualiser le parcours des patients au sein du GHT et les différents éléments remontés depuis le dossier médical.
En terme de calendrier, les environnements techniques sont installés, la validation de la reprise des identités et la mise en œuvre des flux patients sont en cours pour un déploiement en 2021. Le planning s’adapte au gré des conditions sanitaires actuelles.