A l’hôpital, les services d’urgences doivent à la fois assurer leur rôle de point d’entrée majeur vers les services spécialisés et garantir une bonne qualité de prise en charge pour une part croissante des consultations non programmées. Ils sont fréquemment confrontés à des difficultés organisationnelles du fait des flux en amont, complexes à anticiper, et d’éventuelles saturations en aval (notamment en cas d’indisponibilité de lits dans les services).
Ce dashboard, qui a déjà fait l’objet de plusieurs présentations, est avant tout un outil d’aide à l’organisation de l’activité du service des urgences. Les composants graphiques de datavisualisation (courbes, histogrammes, radars, diagrammes circulaires) présentent en temps réel ou sur une période passée sélectionnable le nombre de patients présents, les entrées, la pyramide des âges, la répartition suivant les motifs de recours, les scores de triage, le sexe, les gravités, l’orientation à la sortie, … ainsi qu’un certain nombre d’indicateurs de pilotage sur les flux et les temps d’attente. Ces informations visuelles et interactives permettront d’analyser une situation de tension, de la constater en temps réel voire l’anticiper ainsi que surveiller l’occupation des secteurs.
Il s’agit également d’un outil puissant et totalement intégré à Sillage de fouille des données issues des passages aux urgences : données du RPU étendu et données complémentaires saisies dans Sillage. Il est ainsi possible d’extraire des statistiques de flux, de retrouver sur un choix dynamique de critères combinés (regroupement de diagnostics, provenance géographique, âge, sexe, gravité, etc.) une liste de dossiers patients exportable dans Excel et par simple clic naviguer directement vers le dossier des patients concernés dans Sillage.
Au fil des versions, le produit s’enrichira d’aptitudes à la personnalisation, d’indicateurs et fonctionnalités complémentaires. Dans sa version 2022 l’outil permettra le suivi des indicateurs de dotation qualité définis dans le nouveau modèle de financement des structures des urgences et SMUR. Par ailleurs, un volet prédictif s’appuyant sur l‘intelligence artificielle et l’analyse de séries temporelles s’attachera à donner une tendance sur les flux à l’entrée dans les heures et jours à venir. D’autres fonctionnalités prédictives basées sur l’IA sont à l’étude telles que l’anticipation des hospitalisations afin notamment d’alerter la cellule de gestion des lits.
Le dashboard Urgences sera proposé aux établissements à partir du deuxième semestre 2021.