Depuis 2019, Le SIB accompagne les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Rance-Emeraude : Saint-Malo, Dinan et Cancale, dans la convergence de leurs systèmes d’information. Retour sur une année 2020 riche en déploiement !
Sillage Bureautique
Après le démarrage en big-bang de Sillage Circuit du Médicament début juin 2019, c’est le remplacement de la bureautique qui a été opéré, d’abord sur un service pilote mi décembre 2019, puis sur l’ensemble des services du GHT. Cette migration progressive des services vers Sillage Bureautique s’est terminée en mars 2020.
Le remplacement de l’outil bureautique pour les secrétaires et les médecins du CH de Dinan a été mené en parallèle de la mise en place de la dictée numérique ZENIDOC.
Dans le périmètre de ce projet bureautique, nous avons réalisé également :
- La reprise dans SILLAGE de plus d’1,1 million de documents,
- La mise en œuvre de l’envoi des documents de Sillage via la Messagerie Sécurisée et vers le DMP.
Sillage Urgences
Le 23 Juin 2020, Sillage Urgences a démarré avec succès dans le service des Urgences et à l’UHTCD du CH de Dinan. Retour sur les points forts de ce déploiement :
- Un projet mutualisé sur Saint-Malo et Dinan : un des objectifs du projet était d’améliorer les conditions de travail pour les personnels navigant entre les 2 sites. Pour rappel, Sillage Urgences a démarré au CH Saint-Malo en Novembre 2018 . Les référents du CH Dinan ont pu ainsi s’appuyer sur l’expérience et le paramétrage de Saint-Malo.
- Le passage en Sillage V19, un préalable à Sillage Urgences en mode multi-EJ : Ce démarrage a nécessité en prérequis la mise en production de la V19.0.1, version multi-EJ de Sillage Urgences. Grâce à 2 migrations de test, au travail rigoureux de qualification par les référents du GHT en collaboration avec le SIB, à l’accompagnement au changement mis en place par le GHT (vidéo livrée par le SIB, présentation de 30 minutes organisée sur toute une journée par les référents GHT en libre accès pour les professionnels de santé , mémos,..), le passage en V19.0.1 a été maitrisé et Sillage V19 a été adopté immédiatement par les utilisateurs.
- Un outil de formation ludique et adapté : Le Cadre de Santé du service des Urgences, Frédéric JADAUD, a réalisé un moodle pour former et évaluer la formation de tous les professionnels de son service (Médecin, IDE, AS,..).
Malgré la Covid19 et le changement impliqué par la mise en production de la V19 de Sillage, la mobilisation et l’adaptabilité des équipes projet du GHT, des référents métiers des Urgences et des équipes projet du SIB, ont permis de démarrer avant l’été.
Sillage Obstétrique, Archives et Rendez-vous
Sur le second semestre 2020, la feuille de route du GHT Rance Emeraude était ambitieuse avec le démarrage de nouveaux modules :
- Sillage Obstétrique : au CH de Dinan le 9 Novembre 2020 puis au CH de Saint-Malo le 1er décembre 2020
- Sillage Archives : au CH de Dinan en Big-Bang le 2 décembre 2020, puis au CH de Saint-Malo, avec la bascule en Archives web 19.1 le 17 Novembre 2020
- Sillage Rendez-vous : au CH Dinan en progressif entre le 23 Novembre et le 2 décembre 2020
Pour permettre ces démarrages, plusieurs chantiers de reprises automatiques, manuelles (dossiers d’archives, rendez-vous, dossiers obstétrique) et d’intégrations ont été menés en amont.
Et de nouveaux projets et modules déployés…
A cette feuille de route ambitieuse, d’autres projets se sont ajoutés sur le dernier trimestre 2020 :
- Déploiement de SILLAGE Localisation/Mouvement en Big-Bang au CH Saint-Malo.
- Déploiement de SILLAGE EHPAD sur 6 établissements de Saint-Malo, Dinan et Cancale.
- Mise en œuvre d’une intégration Sillage avec le S2RI (serveur de rapprochement d’identité) : Elle permet aux professionnels de santé territoriaux d’avoir une vue unique d’un dossier patient pris en charge dans les 2 établissements.
- Mise en œuvre de la prescription connectée de Laboratoire Sillage.
- Remplacement de Clinicom par Pastel au CH Dinan
- Réalisation d’un module e-learning Sillage Recueil des Actes pour la formation des médecins de Dinan.
Une collaboration pérenne
La confiance établie depuis plusieurs années sur les projets entre le GHT Rance Emeraude et le SIB se renforce récemment avec le choix de bénéficier d’un responsable client au SIB. Au sein de la nouvelle Direction de la Relation Client au SIB, le responsable client est l’interlocuteur privilégié de l’établissement et assure un suivi personnalisé sur l’ensemble du périmètre des services ou progiciels fournis par le SIB et déjà en production.