GHT Hautes-Pyrénées
En mars 2019, le GHT des Hautes-Pyrénées démarrait de plateforme d’intermédiation eDen.
L’objectif était multiple : outiller la nouvelle cellule d’identito-vigilance du GHT (CIV-T) avec un serveur de rapprochement et d’identité (SRI), assurer l’unicité des identités patients au sein du GHT et positionner eDen comme l’interlocuteur unique du SRI de la région d’Occitanie (STIC).
Dans un premier temps, nous avons incorporé les GAMs sur eDen puis eDen sur le STIC : Déploiement des flux de remontée d’identités patients des GAM vers eDen (périmètre intra-GHT) avec 2 types de GAMS différentes (PASTEL : Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Bagnères de Bigorre et MEDIANE : Astugue) et déploiement du flux mono-directionnel de remontée des identités patients de eDen vers le STIC : périmètre inter-GHT.
En collaboration avec les référents des bureaux des entrées des différents établissements, les équipes du SIB ont validé la remontée des identités dans eDen (création, modifications, fusions etc…) ,la détection des doublons avérés et potentiels (intra-établissement ou GHT) ainsi que les mécanismes de rapprochements automatiques d’identités.
GHT Rhône-Vercors-Vivarais
En août 2019, le GHT Rhône-Vercors-Vivarais démarrait lui aussi son projet eDen. Ce GHT dont le site support est le CH de Valence, comprend 10 établissements avec 4 types de GAMs différentes (Héxagone, Médiane, Berger-Levrault, Cpage).
L’objectif était globalement similaire, à savoir, outiller la nouvelle cellule d’identito-vigilance du GHT (CIV-T) afin d’assurer l’unicité des identités patients au sein du GHT.
Une différence de taille cependant : en plus de sa fonction traditionnelle de serveur de rapprochement et d’identité (SRI), eDen est ici positionné en entrée du DPI de GHT.
Ce DPI unique multi-ej ne pouvant fonctionner uniquement avec les ipp locaux, il faut lui fournir un identifiant de fédération permettant de lier les différents ipp locaux d’une même identité.
Ainsi chacun des mouvements patients issus des 10 GAMS du GHT vient interroger eDen via le profil Patient Demographics Query (PDQ) afin de récupérer cet identifiant de fédération.
EDen fait donc partie intégrante de la chaine patient en entrée du DPI de GHT.
En parallèle, nous avons formé les membres de la Cellule Identito Vigilance territoriale au produit eDen.
Le service a été ouvert en production le 15 janvier 2020. Le sri eDen se peuple au fil de l’eau et contient d’ores et déjà 37000 identités.
Au-delà du produit eDen qui répond aux besoins initiaux du GHT, se posent maintenant des questions organisationnelles. Au travers d’eDen, les membres de la CIV territoriale deviennent les garants de l’harmonisation des règles d’identito-vigilance et doivent statuer régulièrement sur les doublons d’identités détectés et les rapprochements automatiques générés.
Ils découvrent ce nouveau métier d’identito-vigilance transverse au GHT qui nécessite une forte collaboration entre les établissements.Dans ce sens, leurs demandes d’évolutions sont très axées sur des outils collaboratifs (chat, notifications) permettant de faciliter leurs échanges.
Autre différence, le GHT a fait le choix de peupler eDen avec une reprise de toutes les identités existantes dans les GAMs du GHT, soit 1,5 million d’identités à intégrer.
Le câblage des 10 GAMs vers eDen est réalisé, la mise au point de la récupération de l’identifiant de fédération par PDQ est aussi faîte.
Actuellement, l’équipe interopérabilité du SIB intègre l’historique des identités du CH de Valence (750000 identités) dans l’environnement eDen production.
Le démarrage réel du service eDen en production est planifié au 14 avril 2020.