Lors des 9èmes journées des adhérents du SIB, le Groupe hospitalier Artois-Ternois et le SIB ont concrétisé l’adoption du DPI Sillage par le GHT Artois-Ternois (GHAT). Pierre Bertrand, Directeur du GHAT, avait déjà annoncé ce choix lors de ces traditionnels voeux en janvier 2020.
Le Groupement Hospitalier Artois-Ternois regroupe les centres hospitaliers de Arras, Bapaume et Artois-Ternois.
En 2018, le GHAT en quelques chiffres : 3 500 agents hospitaliers, 300 médecins, 23 000 patients pris en charge, 2 300 naissances, 150 000 consultations externes.
Afin de répondre à une stratégie de convergence des systèmes d’information de leurs 3 établissements, le GHAT a constitué un comité de pilotage médico-soignant afin de rechercher le futur DPI, en adéquation avec les attentes des utilisateurs, et avec un périmètre fonctionnel couvrant toute l’offre sanitaire du GHT (MCO, SSR, Psychiatrie, EHPAD). Après consultation, Le GHAT a choisi de remplacer son DPI Clinicom par le DPI Sillage.
Le périmètre fonctionnel représente la quasi-totalité de l’offre DPI du SIB, avec un cadencement et des jalons de déploiements contractualisés.
Dans un premier temps hébergés à l’agence de Rennes afin de respecter les contraintes de planification, les environnements de Formation et Test ont rejoint l’environnement de Production à l’agence de Lille début octobre 2019.
Les phases de déploiements ont été positionnées sur 2 jalons, décembre 2019 et mars 2020, pour le centre hospitalier de Arras.
Les premiers démarrages opérationnels actuellement en production : Chaîne patient mono directionnelle de CLINICOM vers Sillage, Sillage Rendez-Vous, Sillage Bureautique, Sillage Dossier Médical, Sillage Traitement de Documents Numérisés, Sillage Dictée numérique.
Revue de presse :
Interview de avec Pierre Bertrand, directeur général du GHAT, Olivier Morice-Morand, directeur général du SIB, et Hélène Deruddre, directrice numérique et marketing du GHAT. paru sur DSIH
Interview d’Hélène DERUDDRE, Directrice numérique et marketing du GHAT et Dominique Chassagne, chef de projet informatique paru dans le magazine Hospitalia n°45 – mai 2019)