Daniel GILLAIZEAU,
Président du SIB
Daniel GILLAIZEAU,
Président du SIB
Les années passent, et dans un mouvement inexorable le monde change.
Aujourd’hui chacun peut le percevoir dans son quotidien, nos sociétés sont en crise, nous le vivons au travail et dans nos rapports économiques et sociaux.
Les difficultés s’accumulent, elles créent des inégalités qui raisonnent comme autant de signaux d’alerte.
Dans ce contexte économique et social complexe, la force du SIB, c’est d’avoir été capable de donner du sens à ses actions, capable d’élargir ses cibles au-delà de son champ d’intervention historique, capable de changer ses habitudes, capable de mettre en cause ses pratiques chaque fois que nécessaire
2019 aura été une belle année, marquée par de véritables réussites et de nombreux temps forts et vous y avez largement contribué.
Nous devons ensemble continuer dans cette voie, promouvoir chaque fois que possible les changements dans le respect des valeurs que nous portons avec ténacité depuis des années, des valeurs qui nous unissent dans l’action et dans l’épreuve.
Aujourd’hui nous sommes confrontés à une crise sanitaire, elle bouleverse notre quotidien et nous oblige à modifier profondément nos modes de travail. Si le SIB a pu répondre à cette impérieuse nécessité de changement dans des délais aussi brefs, c’est parce qu’il a su les anticiper et s’y engager.
Nous devons ensemble continuer dans cette voie.
Demain en s’appuyant sur nos valeurs de coopération, de solidarité, d’équité, il nous faudra contre vents et marées peut-être, mais avec la ténacité du marathonien porter notre projet et continuer notre chemin parce que nous avons de l’envie, de l’audace, du cœur et de la passion.
Olivier MORICE-MORAND,
Directeur Général du SIB
2019, un GIP, 2 agences
Il y a quelques mois, lorsque nous avons initié la réalisation du rapport d’activité 2019, nous étions bien loin de penser à ce que serait devenu notre quotidien au printemps 2020.
Depuis plusieurs semaines, la France, l’Europe, le Monde sont à l’arrêt. Chacun se bat avec ses moyens face à la plus grave pandémie de ce XXIème siècle.
Dans cette période, le SIB se doit d’être au plus près de ses adhérents, les soutenir, les soulager, leur faciliter le travail au quotidien, leur apporter les outils complémentaires essentiels en cette période si particulière.
Pour cela, dès le lundi 16 mars, nous avons décidé de basculer l’ensemble de ses collaborateurs en télétravail. Il s’agissait d’une part de protéger chaque agent du SIB et d’autre part de se donner les moyens de continuer à travailler dans les meilleures conditions afin de pouvoir accompagner l’ensemble de nos adhérents.
C’est donc dans un contexte très particulier que nous vous présentons cette quatrième édition de notre rapport d’activité. Nous avions décidé d’innover en vous proposant un document numérique. Cette évolution nous apparaissait nécessaire dans le cadre de notre démarche RSE et nous permettait aussi de vous donner accès à un nombre d’informations beaucoup plus importantes. Le contexte sanitaire ne rend que plus pertinent ce choix.
L’année 2019, c’est d’abord un changement majeur : la fusion de nos 2 GIP : e-SiS à Lille et le SIB à Rennes, effective depuis le 1er avril 2019 après 2 années de préparation.
Cette nouvelle organisation avec une présence sur deux agences est une force pour accompagner les 500 adhérents (établissements de santé, ESPIC, collectivités locales, etc.) qui nous font confiance et nous aident à consolider un modèle économique sociale et solidaire face à une concurrence privée de plus en plus concentrée.
Bien entendu, et vous le découvrirez en « feuilletant » ce rapport, 2019 c’est aussi de nombreuses réussites, nouveautés, évolutions qui démontrent que nos choix de diversifications validés à l’occasion de la définition de notre projet d’entreprise 2019/2023 s’avèrent être des plus pertinents.
Les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à nous rejoindre.
Les prestations autour de la cyber sécurité, de la RGPD prennent réellement leur envol.
L’hébergement devient une activité conséquente pour le SIB. A ce titre, et comme la loi de santé le prévoyait, nos 2 agences ont obtenu au cours de l’été les certifications Hébergeur de Données de Santé (HDS) et ISO 27001.
Tout cela, nous le réussissons grâce à l’ensemble des agents du SIB qui montrent toute leur implication dans l’exécution de leurs missions. C’est donc aussi, à l’occasion de ce rapport d’activité, le moment de les remercier chaleureusement.
SIB Siège | 4 rue du Professeur Pecker | 35065 RENNES
Agence | 255 rue Nelson Mandela | 59120 LOOS