L’année est marquée par une forte activité, principalement autour de :
Intégration de la paie du CHU de Lille
En premier lieu, suite aux travaux préparatoires entamés courant 2018, la paie du CHU de Lille et de ses 18000 agents a été reprise et calculée à Rennes.
Par ailleurs, plusieurs projets périphériques à la paie ont été lancés pour reprendre et améliorer les services délivrés. Ainsi, l’équipe paie s’est mobilisée pour concevoir et réaliser des nouveaux outils de contrôle et de consultation des états.
Aide à la mise en place du prélèvement à la source
Le prélèvement à la source est entré en vigueur au 1er janvier 2019. Cette réforme a suscité de nombreuses interrogations et échanges avec les établissements et les agents.
Parallèlement, la chaîne automatisée de calcul de la paie a été revue en profondeur pour : répondre aux contraintes comptables et fiscales instaurées par le prélèvement à la source, accueillir le CHU de Lille et donner la possibilité de faire des mandatements de paies négatives.
Une équipe complète basée à Rennes et à Lille
Sur le plan opérationnel, les agents de l’ex GIP e-SIS rejoignent la base paie du SIB. L’équipe paie est composée de 8 agents répartis sur Rennes et sur Lille.
Nouvelles mesures et réglementations
En dernier lieu, sur le plan réglementaire, 2019 est une année riche en actualité. De nouvelles mesures sociales ont été instaurées. L’exonération et la défiscalisation des heures supplémentaires s’est avérée difficile à mettre en place dans les établissements de santé.
Certains dispositifs comme l’indemnité compensatrice de CSG et le taux médian de CSG sont d’une grande complexité. Tous ces nouveaux sujets alourdissent la charge de travail et génèrent de l’assistance auxquels le SIB assure un accompagnement.