Accueil > Prestations > Maitrise d'oeuvre et intégration de SIH

Maîtrise d'oeuvre et intégration de SIH

La mise en place de Systèmes d’Information au service des utilisateurs dans les établissements hospitaliers va au-delà du simple déploiement de progiciels et nécessite aujourd’hui une démarche de mise en œuvre progressive en tenant compte de l'environnement et des objectifs recherchés.

Pour mener à bien ces opérations et garantir le succès de la démarche et l’homogénéité résultante du système d’information, le SIB propose une prestation de maîtrise d'oeuvre.


Présentation

Pour répondre à une attente croissante de ses adhérents, le SIB a mis en place une organisation et une démarche permettant de proposer le savoir faire acquis depuis plusieurs années sous forme d’un contrat « Maîtrise d’œuvre » couvrant le projet d’évolution du Système d’Information Hospitalier.

Cette offre comporte plusieurs volets :

  • l’établissement dispose d’un interlocuteur unique dans le cadre de projet nécessitant l’intervention de plusieurs fournisseurs, qu’ils soient co-traitants ou sous-traitants. Cet interlocuteur unique véritable « chef de chantier » , assure l’ordonnancement, la coordination globale de l’opération entre les différents intervenants du SIB, ou externes, et l’équipe de l’établissement en charge du projet. Cet interlocuteur unique veille également au respect des engagements et devoirs de chacune des parties.
  • la garantie d’une démarche qui vise à construire un système d’information homogène même si les produits le composant  sont issus de plusieurs éditeurs,
  • la formalisation d’un reporting global et régulier sur le déroulement du projet permettant d’avoir une vision concise de l’avancement des travaux,
  • une aide à la conduite du changement,
  • la responsabilité contractuelle qui s’exerce dans un contexte d’obligation de résultat .

Organisation de savoir-faire

Le SIB conduit pour les établissements hospitaliers des projets de déploiement de progiciels depuis de nombreuses années.
Pour améliorer son savoir faire en matière de maîtrise d’œuvre générale  et de conduite de grands projets , le SIB a mis en place au sein de son organisation, un secteur spécialisé dans ce domaine.

La mission des maîtres d’œuvre est de conduire des opérations complexes au sein des établissements hospitaliers en capitalisant sur les différents savoir faire acquis.

Les responsables de projet s’appuient sur les différents départements et secteurs du SIB pour mener à bien leurs missions, notamment pour les opérations de reprise de données et d’intégration de progiciels dans le Système d'Information Hospitalier (SIH)

La conjugaison de ces savoir-faire permet de mettre en réseau toutes les compétences du SIB au service des établissements hospitaliers.

Méthodes

Les méthodes mises en œuvre dans le cadre de cette prestation sont fondées sur :

  • un circuit de communication clairement défini entre les différents acteurs du projet,
  • la constitution des Entités Décisionnelles et Opérationnelles dont les acteurs, les rôles, responsabilités, moyens nécessaires et résultats attendus sont parfaitement identifiés,
  • l’élaboration d’un Plan d’Assurance Qualité, véritable document de référence du projet, reprenant les éléments essentiels : enjeux et objectifs, acteurs, rôles, responsabilités et résultats attendus, calendrier de rencontres, groupes de travail, scénarii de mise en œuvre, planning, étapes importantes du projet, identification des principaux risques et contraintes du projet, gains attendus, documentation du projet, etc...
  • une formalisation des différents événements et documents importants du projet :  mise en ordre de marche,  vérification d’aptitude, vérification de service régulier, fiches d’intervention,  compte rendus de réunion, plan de coordination, etc…,
  • une démarche formalisée et reproductible.

Outils

Cette prestation met en œuvre les outils d’interopérabilité de SIH maîtrisés par le SIB :

  • Utilisation de l’EAI Cloverleaf  pour l'urbanisation des Systèmes d'Information,
  • Utilisation de l’ETL Oracle Data Integrator  (ODI) pour l’extraction, la transformation et le chargement de données.

Les normes et standards en vigueur (IHE, HL7, HPRIM, PN13, DICOM ...) sont systématiquement appliqués