SAE
Archivage électronique au service des collectivités et des établissements publics
Un virage dans les pratiques administratives a été pris depuis plusieurs décennies avec l’informatisation des services. Aujourd’hui l’administration numérique des territoires est un enjeu majeur pour les collectivités et les établissements publics afin de faciliter l’exercice des missions des agents et l’exercice de la citoyenneté.
Depuis 2017, le SIB est agréé Tiers-Archiviste auprès du Service Interministériel des Archives de France pour la gestion des archives publiques numériques.
En 2023,le SIB devient la première structure publique certifiée NF-461. Certification confirmée en 2024 dans le cadre de l’audit de suivi mené par l’AFNOR.
Aujourd’hui ce sont plus de 2000 collectivités et établissements publics qui bénéficient de notre expertise métier (archivistiques, informatiques) et de nos infrastructures certifiées (HDS-ISO 27001). Au-delà de l’obligation légale, l’archivage électronique est nécessaire à la valorisation des droits des administrations et des administrés dans le cadre du développement de l’e-administration.
Notre Groupement d’Intérêt Public, structure de coopération et de mutualisation vous accompagne dans la mise en œuvre de ce volet d’e-administration.
- Offre de tiers – archivage SAAS :
- Volet technique : infrastructures et logiciels (As@lae / Pastell), exploitation & support technique
- Volet fonctionnel : gestion du cycle des documents, administration logiciel, support fonctionnel
- Offre d’accompagnement archivistique :
- A la rédaction du socle documentaire
- A l’organisation de la gouvernance du système
- Offre de tiers-hébergement :
-
- Volet technique : infrastructures et logiciels (As@lae / Pastell), exploitation & support technique
- Volet fonctionnel : support technique
Une offre de services adaptée à vos territoires
Dans le cadre du respect des normes en matière de conservation à valeur probatoire (notamment la NF Z 42-013, NF-461), la mise en place d’un Système d’Archivage Electronique mobilise des ressources archivistiques et informatiques.
Écoute et prise en charge : une gamme de services complète
Afin d’assurer la bonne gestion des archives tout au long de leur cycle de vie, notre mission est de vous accompagner dans l’élaboration des modalités d’organisations, la coordination des acteurs projet dans le but de respecter le fonctionnement des vos services mais aussi les normes (NF Z 42-013) et la réglementation en vigueur.
De la cartographie des processus archivistiques, en passant par la gouvernance de SAE et la rédaction d’une feuille de route des actions à mener le SIB vous accompagne.
Des formations sur catalogue ou à la carte autour de l’archivage numérique : les normes, les enjeux, la gestion d’un projet d’archivage numérique, création des profils d’archivage, les logiciels … Ces formations sont animées par une équipe d’archivistes.
Le Centre de Support au Client (CSC) offre la simplicité d’un guichet unique pour toutes les demandes d’assistance et d’exploitation. Le CSC est composé d’une équipe dédiée d’informaticiens formés aux progiciels distribués par le SIB et aux environnements hébergés.
Un accompagnement privilégié
Nous priorisons une approche coopérative et collaborative.
Le SIB travaille de concert avec vos équipes pour définir la solution qui correspond à vos usages.
Fort d’une architecture technique souveraine, nous vous garantissons le respect des normes et réglementations en vigueur.
Lors de la phase d’étude, nous mettons en lumière les adaptations spécifiques à votre métier grâce à notre solide expérience des SI.
Le SIB s’assure en continue du bon déroulement de votre déploiement, mais aussi de l’exploitation et du maintien en condition opérationnel de votre logiciel métier.