#mardisdusib | Les moments forts : DPI Sillage Multi-EJ
Webinaire du 8 juin | Les bénéfices du DPI Sillage Multi-EJ pour votre GHT
Pour le premier atelier des mardis du SIB, Dominique LEMOINE, Cheffe de projet au SIB a présenté les avantages du dossier patient informatisé (DPI) Sillage Multi-EJ pour les GHT. Guillaume BONENFANT, DSI & e-santé du GHT Rance-Emeraude est revenu sur le déploiement de Sillage au sein de son GHT et sur sa collaboration avec le SIB.
Le DPI Sillage Multi-EJ pour les GHT
Le DPI Sillage multi-entités juridiques offre au GHT une véritable continuité dans la prise en charge du patient entre établissements (prescription, plan de soin), et sans recopie, ni document intermédiaire. Il permet aux professionnels de santé d’avoir une vision globale, exhaustive et consolidée des données du patient.
Ainsi un patient venu dans plusieurs établissements du GHT dispose d’un dossier unique Sillage contenant l’exhaustivité des données produites par chacun des établissements (dossier de soins, dossier médical, allergies, antécédents, observations, facteurs de risques, …)
Les principaux avantages du DPI Sillage multi-EJ :
- Adaptabilité : Sillage est un vrai DPI multi entités juridiques
- Souplesse, agilité, co-construction avec les adhérents
- Continuité du parcours patient
- Gain de temps pour les professionnels de santé et le personnel administratif
- Plus d’efficience pour le GHT
La collaboration avec le SIB
Déployer un DPI Multi-EJ, c’est une vraie aventure humaine qui démarre et il faut réussir à garder la dynamique projet par l’écoute, l’adaptabilité, l’agilité et une co-construction permanente. […] Le SIB a un rôle de conseil pour accompagner au mieux le GHT dans sa feuille de route, dans le déploiement du DPI Sillage en s’appuyant sur notre vécu projet.
Dominique LEMOINE, Cheffe de projet SIB
Le SIB accompagne le GHT dans la réflexion de mise en place d’un DPI et s’adapte en fonction du contexte du GHT et de ses objectifs.
L’essentiel des ressources d’un projet au SIB, c’est une équipe de consultants experts. Tous spécialistes dans leur domaine qui forment et assistent une équipe de référents socle GHT. Ce sont ces derniers qui eux-mêmes formeront ensuite les référents des services au sein de leur GHT et/ou les utilisateurs.
La prestation d’assistance à maitrise d »ouvrage (AMOA) est la prestation par excellence que le SIB propose aux GHT pour mettre à profit sa forte expérience et connaissance accrue des systèmes d’information au service des professionnels de santé.
Les GHT qui nous font confiance
Plusieurs GHT ont fait le même choix Sillage Multi-EJ même s’ils ne l’ont pas encore annoncé.
Retour sur le déploiement du DPI Sillage au GHT Rance-Emeraude
Depuis plus de 20 ans, le SIB travaille en collaboration avec les établissements de Saint-Malo, Dinan et Cancale. Le choix de la co-construction d’un Sillage multi-EJ a donc été naturel pour le GHT Rance-Emeraude.
Les référents métiers, un rôle primordial
Guillaume BONENFANT a souligné l’investissement très fort des référents métiers dans le projet dès le départ. Cela a permis de faire adhérer les autres professionnels du GHT, tels que les médecins, qui sont maintenant tous convaincus de la nécessité de la convergence actuelle du DPI.
Les référents permanents (soignants, secrétaires, pharmaciens…) et les référents ponctuels (sage-femme, préparateur…) ont apporté leur connaissance sur l’organisation de leur service. Le DIM et le service qualité ont aussi leur importance, tout comme les informaticiens qui sont un appui technique de l’application. L’objectif a été d’homogénéiser l’ensemble des référentiels et de les synchroniser dans le DPI Sillage Multi-EJ.
Il ne faut pas minimiser la démarche de changement. […] Il est vrai qu »il ne faut pas créer de régressions fonctionnelles et difficultés de fonctionnement (pour les médecins). C’est là où les audits préalables réalisés par métier ont permis d’identifier les différences de fonctionnement et les adaptations organisationnelles à mener pour la mise en place de Sillage
Guillaume BONENFANT, DSI, GHT Rance-Emeraude
La formation, primordiale dans le déploiement
Les supports de communication et de formation ont été multipliés au sein du GHT pour permettre aux métiers d' »absorber » plus facilement les changements : formation par les agents du terrain, mise à disposition d’un environnement de formation, documents sur mesure selon les utilisateurs, actions de présentation rapide…
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