Les temps forts SantExpo 2024

Organisé par la Fédération Hospitalière de France (FHF), le salon SantExpo réunit les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé et médico-sociaux. Plus de 30.000 professionnels étaient au rendez-vous cette année.

Chaque année, cet évènement permet de découvrir les innovations, les tendances du secteur de la santé et du médico-social en rencontrant la diversité des acteurs qui le compose et en faisant le point sur les enjeux clé du moment (métier, organisationnel, réglementaire, technique et numérique).

Six mois après l’officialisation de notre fusion Mipih SIB, nous avons partagé nos avancées dans les domaines de la gestion hospitalière et médicale, de la coordination ville-hôpital, de la data et de l’IA ainsi que sur le conseil et la formation. Nos nombreuses interventions ont illustré notre engagement fort à accompagner la transformation du secteur grâce à l’innovation et à la collaboration.

2mn pour revivre les temps forts de l’édition 2024 en vidéo

Des nouveautés annoncées en avant-première lors de la conférence de presse

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue sur SantExpo, Mostafa Lassik, Directeur Général du Mipih et Olivier Morice-Morand, Directeur Général du SIB ont présenté les grandes étapes ?de cette année stratégique et ont abordé les nouvelles ambitions pour le groupe public de demain.

La mise en commun des expertises et l’engagement des collaborateurs du Mipih et du SIB ont déjà permis l’émergence de nouveaux projets innovants qui viennent compléter et enrichir notre offre de services actuels avec :

  • L’accélération de notre stratégie d’innovation en Intelligence Artificielle : lancement d’un programme public d’envergure dédié à l’IA, au service des établissements de santé. Ce dernier repose sur 3 axes complémentaires permettant l’enrichissement de l’offre existante, l’amélioration du partage et de la qualité des données des établissements de santé afin de faciliter leur exploitation par l’IA, ainsi que la création d’activités recherche et développement entre le Mipih, le SIB et les acteurs publics et privés du secteur de la e-santé :

    1. Le plan interne IA inside qui vise à développer des solutions d’IA, permettant d’atteindre le plein potentiel d’exploitation des données sur l’ensemble des offres actuelle et de proposer aux acteurs de santé une expérience utilisateur enrichie, à l’instar des premiers projets DispenIAtion, SAUSmart,…
    2. La création d’un store de partenaires de confiance (agréés, souverains, éthiques, fiables et responsables) pour enrichir les offres Mipih SIB.
    Pour y accéder, rendez-vous sur https://store.mipihsib.fr/
    3. Être un partenaire technologique de référence des programmes nationaux sur le territoire pour accélérer l’innovation.
  • La co-construction des services numériques de demain : en collaboration avec les patients et les professionnels de santé de ville et de l’hôpital, nous travaillons à créer ensemble de nouvelles solutions pour améliorer la coordination du parcours de soins.
    Au sein de notre espace de co-création « Living Lab », une vingtaine de participants ont partagé leurs réflexions et imaginé l’hôpital public de demain autour de deux thématiques : l’IA et la coordination du parcours de soins.
  • L’enrichissement de l’offre cybersécurité Mipih SIB avec le lancement du 1er SOC Managé public au service des acteurs de santé : une offre de sécurité opérationnelle préventive et souveraine qui propose une protection proactive contre les menaces.

De nombreuses expertises et projets présentés lors des focus et agoras

Plus de 900 visiteurs ont pu assister à un programme riche et varié sur notre stand commun lors d’une dizaine de focus, 3 agoras et un parcours experts proposé par l’ANS :

  • La présentation du projet SAUSmart, piloté par le SIB, permet de maîtriser et anticiper les flux patients grâce à la prédiction des entrées et des hospitalisations au CH de Maubeuge.
    (Agora « L’Intelligence Artificielle au service des Urgences du CH Maubeuge, l’approche éthique et souveraine du SIB)
     
  • La présentation du projet de co-contruction FHIR, lancé avec le CHU de Toulouse, le CHU de Rennes, l’APHM (Assistance Publique – Hopitaux de Marseille), le CH Bergerac, le CH de Périgueux, le Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, les Hospices Civils de Lyon – HCL et le CHU Grenoble Alpes en cohérence avec les travaux menés par Interop’santé et l’Agence du Numérique en Santé. L’objectif est d’avoir l’ensemble des solutions du Mipih en capacité de mettre à disposition un maximum de données en FHIR. Ce travail de co-construction permettra d’aboutir à l’élaboration d’un lot de connecteurs conformes et partagés à destination de nos adhérents.
    (Agora « Norme FHIR : améliorer l’interopérabilité de vos systèmes d’information au quotidien »)
     
  • La présentation de la plateforme MatriCS, développée par l’Université de Picardie Jules Verne et hébergée au sein de notre data center d’Amiens, au profit de la recherche en Hauts-de-France.
    (Agora « IA & Data : comment agir en faveur de la recherche scientifique ? »)

Des focus présentant des retours d’expérience ainsi que nos offres ont également été proposé sur : les enjeux de la cybersécurité, l’accompagnement sur mesure du Mipih avec une illustration du Build au Run, l’offre RH, l’exemple d’une stratégie gagnante de déploiement du DPI, l’évolution des accès télémaintenance et authentification à double facteur, un retour sur le déploiement national ROC dans le cadre du projet Simphonie, l’offre d’accompagnement du Mipih au numérique responsable, le témoignage d’un site pilote sur #dh la gestion hospitalière nouvelle génération, la présentation de l’offre « décisionnel » et des experts CasSIS Conseil.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir sur notre stand commun deux étapes du parcours experts organisé par l’Agence du Numérique en Santé. L’objectif était de montrer les apports du numérique, et plus particulièrement du programme Ségur, pour faciliter le parcours de soin d’un patient témoin.
Nous avons contribué à cette immersion grandeur nature avec la démonstration de dh patient et son référentiel d’identités, du DPI Sillage et de la Messagerie Sécurisée de Santé medimail.

De nouveaux partenariats et projets concrétisés

  • Le GHT Val de Seine et Plateaux de l’Eure renouvelle sa confiance au Mipih SIB pour couvrir l’ensemble du domaine Patient. Déjà présent sur le Centre hospitalier intercommunal Elbeuf Louviers Val de Reuil, le DPI Sillage va être généralisé sur tout le territoire. Le Centre hospitalier intercommunal Elbeuf Louviers Val de Reuil va mettre œuvre digihosp Patient, la Gestion Administrative du Patient Pastel et le PMSI Capitools.
  • Après un déploiement réussi sur le Groupe Hospitalier du Havre – GHH, le GHT « Estuaire de la Seine » a fait le choix d’étendre le DPI Sillage sur tous les établissements du GHT. Le DPI sera déployé auprès de 5 établissements supplémentaires afin d’améliorer la prise en charge du patient.
  • Le Mipih a signé des accords de partenariat avec le CHU Amiens-Picardie, ainsi qu’avec le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, pour détecter et accélérer la mise sur le marché des innovations de demain.
  • Coopération globale pour accompagner la transformation numérique en santé entre École d’Ingénieurs ISIS et le Mipih.
  • Le SIB est signataire du projet « mon GPS » avec en partenariat l’EPSM Morbihan, le Projet Territorial de santé mentale du 56, l’association Prism et le GIP Psycom. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer le respect des droits et volontés des personnes en fragilité, dans le cadre de leur santé mentale.

 Le virage numérique en santé continue de s’accélérer. Nous nous associons pleinement à cette dynamique et intensifions notre stratégie d’innovation pour répondre aux enjeux métiers, organisationnels et numériques de la santé.
Nous remercions nos adhérents, nos instances de tutelle, la Fédération Hospitalière de France, nos partenaires, nos collaborateurs et tous ceux qui sont venus partager un moment avec nous sur SantExpo.
Rendez-vous l’année prochaine du 20 au 22 mai 2025 pour continuer de bâtir ensemble la santé de demain ! »

Mostafa Lassik, Directeur Général du Mipih et Olivier Morice-Morand, Directeur Général du SIB