L’innovation, terrain de jeu de l’éco-conception et du numérique responsable

Très tôt , les UX/UI Designer de l’équipe se sont emparés du sujet du numérique responsable dans leur travaux. Ils ont analysés les référentiels de bonne pratique , et on créé les guidelines qui structurent leurs pratiques. 

En particulier, les interfaces qu’ils conçoivent intègrent nativement l’accessibilité pour tous, et la sobriété.

Les Chefs de projets innovation ont également intégré la dimension écoconceptioon dans leurs pilotages.

 Le référentiel retenu est le RGESN,  Le Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques.

L’écoconception permet de :

  • S’assurer que les réglementations en vigueur sont respectées par les produits et les processus de l’entreprise et que les risques de non-conformité sont maîtrisés.
  • Démontrer auprès de nos parties prenantes un engagement envers la protection de l’environnement et le développement durable, bâti sur un savoir-faire.
  • Réduire nos consommations en énergie et en matières premières et éviter des pénalités futures de mise en conformité, avec un impact économique positif.
  • Encourager l’innovation et nous différencier, en nous incitant à (re)penser nos services produits, nos processus et nos modèles commerciaux pour répondre aux exigences environnementales.
  • Ouvrir de nouvelles perspectives économiques et stratégiques, car de nombreux marchés internationaux, stimulés par des consommateurs de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux, exigent des produits respectueux de l’environnement pour être vendus.

L’écoconception requiert un nouveau savoir-faire pour coordonner & optimiser réflexion, réalisation et communication aux parties prenantes.

S’investir dans cette nouvelle discipline, c’est valoriser sa profession, son ingéniosité et assurer son avenir en démontrant des pratiques à la fois « state-of-the-art » et vertueuses.