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La démarche qualité

La Direction du SIB a décidé dès 1996 de mener une politique Qualité appliquée à l’ensemble des activités de la structure.
 
La certification ISO des activités du SIB a été progressive depuis 1998, étendue à l’ensemble des activités en janvier 2005 en ISO 9001:2000. Elle a été reconduite en ISO 9001:2008 en janvier 2010 puis en mars 2013 pour l’ensemble des activités du SIB .

Objectifs

L'enjeu principal de cette politique est la fédération et le développement de la clientèle du SIB.

De par sa nature, le SIB est impliqué dans le système de Santé et dans son amélioration. Au moment où les systèmes d'information (SIH) deviennent stratégiques pour les établissements hospitaliers tant pour améliorer leur processus de soins que pour développer leurs ressources financières, il convient que le SIB accompagne cette mutation par une amélioration de ses prestations et de ses progiciels.

Cette mutation a également une dimension économique ; l'amélioration de nos prestations et progiciels est l'une des conditions de la pérennisation et du développement du SIB  car c'est un élément de différenciation sur un marché où la concurrence se structure et s'accroît.

Le moyen retenu pour appliquer cette politique est la certification ISO 9001 des différentes activités (projet CABESTAN). Les objectifs sont l’amélioration permanente de ses progiciels et prestations  à destination de sa clientèle actuelle et à venir (projet AVEL). Ils se déclinent sur les grandes activités suivantes

développement de progiciels maintenance des progiciels
déploiement de progiciels support des progiciels
hébergement traitement
conseil commercial

La déclaration de la direction

Le SIB a décidé de s'engager dans une démarche Qualité . Cette décision a été arrêtée avec ses instances : Comité des Directeurs, Bureau du Syndicat, Conseil d'Administration, et inscrite dans son projet d'établissement approuvé par sa tutelle, la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales. La nature mutualiste de son fonctionnement et l'implication des adhérents dans sa gestion rendent la clientèle du SIB partie prenante de cette démarche.

Le SIB a retenu la certification ISO pour l'ensemble de ses prestations. La première application a porté sur le département Développement (certifié ISO 9001 le 07/01/98). La seconde sur le département Diffusion pour une certification ISO 9002 acquise le 05/07/2000. La direction du SIB s'engage dans cette démarche, qui s'est concrétisée par la certification ISO 9001:2000 de l'ensemble des activités de la structure le 19 janvier 2005. La certification ISO 9001:2008 a été reconduite en janvier 2010, puis en mars 2013 pour l'ensemble des activités du SIB.

Pour ce faire :

  • Elle s'engage à définir la politique qualité dont les objectifs annuels figureront en tant que tels dans les objectifs de l'institution et dont les résultats seront mesurés et présentés aux instances et aux personnels.
  • Elle a arrêté un Projet de certification Qualité nommé CABESTAN et un projet d'amélioration de la Qualité nommé AVEL.
  • Elle a défini une organisation, comprenant un Responsable Assurance Qualité qui lui est rattaché directement dans l'organigramme pour cette mission ainsi que des correspondants dans chacun des départements, et s'engage à la maintenir.
  • Elle a mis en place l'organe de pilotage des projets Qualité et effectuera les Revues de Direction permettant de rapprocher les prévisions des réalisations.
  • Elle demande à chacun des agents de faire ses meilleurs efforts en vue de satisfaire nos clients par le respect de leurs exigences et l'accroissement de la Qualité de nos produits et prestations.

   

Le Directeur général
Olivier MORICE-MORAND
Le Directeur général adjoint
Baptiste LE COZ