Le SIB renouvelle son agrément tiers-archiveur
Les Archives de France ont renouvelé l’agrément tiers-archiveur du SIB pour 3 ans avec la solution As@laé. L’agrément avait également été renouvelé avec la solution Easyfolder le 3 juillet 2019.
L’arrêté du ministère de la culture du 31 mars 2020, entérine le renouvellement de l’agrément tiers-archiveur pour la « conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires sur support numérique » pour 3 ans.
Cet agrément est associé à la solution d’archivage électronique As@laé qui est aujourd’hui en production auprès de nos partenaires territoriaux tels que Mégalis Bretagne, le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’information pour les Villes (SITIV) et bientôt la région Centre-Val de Loire.
Le SIB a également un agrément tiers-archiveur avec la solution Easyfolder, renouvelé en juillet 2019 par les Archives de France. Cette solution est utilisée par les établissements de santé, notamment pour l’archivage à valeur probatoire de leurs dossiers RH (exemple du centre hospitalier de Tourcoing) ou pour les dossiers médicaux (exemple du centre hospitalier de Roubaix).
Les chiffres clés du service d’archivage
- Notre offre d’archivage est utilisée par :
- Plus de 1300 collectivités
- 8 établissements de santé
- A ce stade, plus d’1, 5 million de dossiers archivés ont été versés ce qui représentent plus de 3 To de données