Hospitalia – Le SIB entre mobilisation et transformation
A lire dans le numéro 49 du magazine HOSPITALIA paru en juin 2020.
Acteur de référence pour le numérique appliqué à la santé, le groupement d’intérêt public SIB n’a pas ménagé ses efforts tout au long de la crise sanitaire. Offre applicative élargie, accompagnement renforcé, soutien aux nouveaux usages, … Claudie David, nouvelle Directrice de l’Innovation du SIB, nous raconte cette période inédite..
Par Joyce Raymond
Le SIB s’est rapidement réorganisé pour assurer à la fois la sécurité de ses équipes et la continuité de service pour ses adhérents. Pouvez-vous nous en parler ?
Claudie David : Les équipes du SIB – à l’exception notable de celles chargées de l’éditique – ont en effet basculé en télétravail dès le 17 mars au matin : 300 personnes étaient alors opérationnelles pour pouvoir, à leur tour, accompagner nos adhérents hospitaliers et collectivités durant cet épisode difficile. Nous avons notamment renforcé nos activités d’infogérance et de support applicatif pour prévenir toute défaillance des SIH tout au long de cette période cruciale. Dans ce contexte particulier, en tant que membre et référent santé du Pôle d’Excellence Cyber, nous avons également rappelé à nos adhérents les points de vigilance à avoir en matière de cybersécurité et de protection des données dans le cadre du télétravail, de l’usage de services de télémédecine, etc.
Vous avez également élargi votre offre pour accompagner les nouveaux usages hospitaliers.
Nous avons en effet accéléré l’extension de notre service de télémédecine à l’ensemble du territoire national pour assurer une continuité dans la prise en charge des patients. Rapidement, nous l’avons enrichi d’un service de télésuivi ambulatoire Covid-19, afin de surveiller à distance les malades isolés à leur domicile. Notre Dossier Patient Informatisé (DPI) Sillage a pour sa part été étoffé d’une fiche spécifique destinée aux patients suspects ou confirmés Covid et qui permettait, dès la mi-avril, de calculer un score de risque afin d’accélérer la prise de décision médicale. Nous avons, en outre, revu certains paramétrages, par exemple pour faciliter la reprogrammation des rendez-vous médicaux non-urgents chez les plus de 70 ans, pour suivre et piloter les activités Covid, ou pour mieux visualiser les lits Covid disponibles. Pour résumer, le SIB a à la fois développé de nouveaux outils et élargi la couverture fonctionnelle de ses solutions existantes, ce qui nous a permis de répondre rapidement aux besoins identifiés auprès de nos adhérents.
Le SIB poursuit désormais une transformation initiée avant l’épidémie avec, notamment, la création d’une Direction de l’Innovation. Quels enjeux adresse-t-elle ?
L’innovation a toujours été au cœur de notre stratégie et constitue notre fil rouge depuis près de 50 ans. Nous avons toutefois souhaité mieux la structurer et la valoriser en constituant une direction dédiée, qui fera office de guichet unique pour nos adhérents. Trois axes de travail ont d’ores-et-déjà été identifiés : « Sécurité et data », pour développer de nouveaux usages basés sur l’exploitation des données de santé ; « Parcours patient et citoyen », pour favoriser une approche préventive centrée sur la notion de patient acteur de sa santé ; et « Informatique éthique et durable », pour proposer des services numériques réfléchis et responsables, qui répondent aux enjeux environnementaux du numérique. Nous nous attacherons, à chaque fois, à tirer les enseignements de la crise sanitaire pour que nos adhérents puissent toujours mieux relever les défis qui se présenteront à eux.