Le Département d’Ille-et-Vilaine et le SIB partenaires pour la modernisation des systèmes numériques des collèges bretilliens
Les 62 collèges publics bretilliens bénéficieront d’un nouvel environnement numérique sécurisé, fiable et performant d’ici fin 2023, dispositif unique en Bretagne. Afin de mener à bien le déploiement de ce système, le Département et le SIB, groupement d’intérêt public, spécialisé dans la conception, le déploiement, l’hébergement et l’archivage de systèmes d’information (SI) des administrations, ont signé une convention aujourd’hui, au collège Duguay-Trouin de Saint-Malo, l’un des 6 établissements pilotes doté d’un SI totalement modernisé.
Le schéma directeur des systèmes d’information qui permet de piloter la modernisation, l’exploitation et la maintenance des systèmes d’information des collèges bretilliens, a été expérimenté avec succès depuis avril 2019 au sein de 6 établissements : Duguay-Trouin à Saint-Malo, les Chalais à Rennes, Jean-Moulin à Saint-Jacques-de-la-Lande, collège Pierre-Perrin à Tremblay, collège François-Brune à Pleine-Fougères, collège Du Querpon à Val d’Anast.
Une dizaine de collèges équipés chaque année
Le calendrier du déploiement prévoit d’équiper d’ici la fin de l’année, les collèges Germaine-Tillon à la Mézière, Chateaubriand à Saint-Malo et Evariste-Galois à Montauban-de- Bretagne. Depuis la rentrée, les 3 nouveaux collèges de Guipry-Messac, Laillé et Bréal-sous-Montfort ont également intégré ce nouvel environnement numérique. Au total, 11 700 équipements neufs auront été déployés entre 2017 et 2023.
Un système numérique sur mesure
La modernisation du système d’information des collèges poursuit les objectifs suivants :
- Assurer un environnement technique de qualité avec des infrastructures adaptées : très haut débit via la fibre, wifi dans le respect des réglementations sanitaires en vigueur.
- Développer la mobilité et les nouvelles approches numériques en équipant les collèges de tablettes et d’ordinateurs portables et en donnant accès à des usages numériques pertinents afin de favoriser les apprentissages et d’accompagner les jeunes dans la société de l’information et de la communication.
- Accompagner les équipes éducatives et proposer des services innovants.
Le nouveau système numérique permet de sécuriser les données, les contenus et les accès pour les enseignants comme pour les élèves mais également de faciliter les apprentissages et les échanges et la collaboration à distance.
Les établissements sont ainsi dotés des nouveaux équipements et outils suivants :
- PC fixes, ordinateurs portables tactiles, tablettes, vidéoprojecteurs.
- Un espace de stockage collectif, appelé le cloud, accessible dans les collèges et à l’extérieur à partir de tout matériel personnel.
- Un catalogue de logiciels et d’applications pédagogiques disponibles sur tous les postes des établissements et téléchargeables à partir des ordinateurs portables et tablettes. Ce catalogue est géré par l’Académie de Rennes.
- Une maintenance et une assistance à distance (AMIGO).
Par la signature de cette convention, le Département confirme son choix de s’appuyer sur le SIB, un acteur local public doté des compétences techniques et des infrastructures nécessaires pour mettre en œuvre ce projet innovant.
Au total, le budget d’investissement pour l’informatique dans les collèges publics est de 26 millions d’euros jusqu’à 2023. Le coût par collège est de 440 000 euros en moyenne.
Par ailleurs, le Département d’Ille-et-Vilaine a également voté une dotation de 2,8 millions d’euros, destinée aux 46 collèges privés, pour leurs équipements informatiques durant les 3 prochaines années.
Pour en savoir plus sur les usages du nouveau système numérique durant le confinement : la collaboration pédagogique numérique décolle dans les 6 premiers collèges équipés par le SIB pour le Département d’Ille-et–Vilaine https://www.sib.fr/covid-19-la-collaboration-pedagogique-numerique-decolle-dans-les-6-premiers-colleges-equipes-par-le-sib-pour-le-departement-dille-et-vilaine/ |