17 et 18 mars 2022 | Saint-Malo
Programme des journées des adhérents du SIB
8h30
Accueil des participants
9h00 – 9h50
[ateliers]
Salle VAUBAN 2
#santé #collectivités
Cet atelier permettra de vous présenter l’ensemble des missions réalisées par le Responsable client au sein des établissements ou des GHT avec lesquels nous avons un contrat.
Le responsable client est l’interlocuteur privilégié du Client sur l’ensemble du périmètre des services ou progiciels fournis par le SIB et déjà en production.
Cette présentation sera également illustrée d’exemples et retours d’expérience et notamment sur :
- la gestion des incidents et leurs prises en charge,
- le suivi applicatif,
- le cadre d’intervention dans la priorisation des tickets,
- le suivi et la mise à jour des contrats,
- Le rôle dans la gestion de crise
- l’intervention dans la facturation
- la gestion de projet en finalisation de la mise en œuvre d’un produit
- la structuration des échanges avec les ingénieurs d’affaires, les chefs de projet pour vous accompagner une fois le produit mis en production
- les comités stratégiques menés
- …
Et bien d’autres sujets sur lesquels nous pourrons échanger afin de vous démontrer si cela est nécessaire le rôle charnière du responsable client dans le bon fonctionnement de votre système d’information et dans la mise en place d’une relation client forte et fluide.
Alain DUVAL
Directeur de la Relation Client
SIB
Salle LAMENNAIS 1
#santé
Avec le retour d’expérience du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences
La mise en place d’un DPI sur un GHT représente une quantité importante d’utilisateurs finaux à former. A ceci s’ajoute la formation de nouveaux agents au fur et à mesure des mois (internes, infirmiers, etc…)
Cet atelier vous présentera les types d’accompagnement réalisés par le SIB pour la formation des utilisateurs finaux avec un focus sur le dispositif de prise en charge des formations utilisateurs en présentiel au sein de votre GHT.
Jérémy LEROY
Directeur de projet
SIB
Nathalie MAILLARD
Conseillère Formation
SIB
Laurent DERLON
Technicien Support Fonctionnel
GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences
Salle VAUBAN 1
#santé
Unissons nos forces pour être plus forts !
Dans un contexte de tension dans la disponibilité des ressources radiologiques et d’inégalités dans leur répartition géographique, la mutualisation des forces radiologiques à l’échelle d’un territoire devient une nécessité pour assurer une prise en charge des patients efficiente et équitable. La plateforme ITIS, développée par Deeplink Medical, permet aux établissements de pallier le manque de radiologues.
Grâce à un marché conclu avec le GCS e-Santé Bretagne pour ses adhérents, la plateforme de téléradiologie ITIS est d’ores et déjà déployée dans plusieurs établissements bretons.
Deeplink Medical est aujourd’hui l’unique éditeur indépendant de toute force médicale téléradiologique qui permet ainsi de garantir une téléradiologie 100% régionale. Un établissement se joindra à Deeplink Medical pour apporter son retour d’expérience sur la mise en place d’ITIS, son intégration dans le système d’information et sur les usages au quotidien.
Cédric MUNSCHY
Directeur commercial
Deeplink Medical.
Salle LAMENNAIS 2
#santé
Le développement de la e-santé, les initiatives régionales et nationales en faveur du parcours de soin coordonné, l’innovation des start-ups nourrissent chaque jour l’écosystème d’échange et de partage de l’information autour de l’hôpital. L’interopérabilité des systèmes d’information de santé dopée par la standardisation des échanges et la forte incitation des pouvoirs publics, doit s’adapter aux nouveaux standards de communication de l’hôpital, avec l’ensemble des acteurs de soin.
L’inexorable ascension de HL7 FHIR, nouveau standard d’interopérabilité, offre aux établissements de santé la possibilité de constituer un entrepôt de données cliniques, alimentés par leurs logiciels métier.
Avec FHIR Server reprenez le contrôle des données de santé et libérez une circulation pertinente de l’information patient entre les professionnels de santé.
L’atelier proposé par XPERIS et le SIB, évoquera les possibilités techniques et fonctionnelles apportées par la technologie FHIR, des cas d’usage pertinents et une méthodologie pour engager la révolution FHIR !
Salle MAUPERTUIS
#santé
Lancée sur l’initiative de la pharmacie du CHU de Lille, cette chaire vise à étudier l’action de l’intelligence artificielle et de la e-logistique pharmaceutique sur la production et la logistique des médicaments.
Le développement d’algorithmes IA dans ce domaine permet la détection, la prévention et la prise en charge de situations à haut risque iatrogène et vise l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients.
À travers les travaux de recherche menés en son sein, la chaire Elodi élaborera une offre de formation initiale et continue répondant aux besoins des acteurs socio-économiques de la logistique en santé ainsi que la mise en réseau entre les acteurs académiques et socio-économiques
Etienne COUSEIN
Pharmacien
CHU Lille
10h00 – 11h30
Plénière : Le numérique responsable en pratique
« On peut ne pas savoir mais quand on sait on ne peut pas ne pas agir«
Dans le prolongement de la conférence-plénière d’ouverture, cette deuxième conférence, réunira sous la forme d’une table-ronde plusieurs invités qui présenteront leurs approches et contributions pragmatiques face aux enjeux du numérique responsable :
- Philippe DEROUETTE, Directeur Adjoint de la Stratégie à l’Institut du Numérique Responsable, Architecte d’Entreprise sur le Numérique Responsable du groupe BPCE
→ écoconception de services numériques, concept de « Wise tech : technologique adaptée, raisonnable, judicieuse » - Nolwenn FEBVRE, présidente de l’association « Les P’tits Doudous », infirmière anesthésiste au CHU de Rennes
→ numérique thérapeutique et financement circulaire, pour un numérique plus humain - Frederick MARCHAND, CEO et co-fondateur de Digital4better, entreprise à mission
→ promotion du numérique à impact positif, qui vise à respecter les personnes et la planète - Vincent LEROUX, médecin de santé publique aux Hôpitaux de Saint-Maurice
→ comment l’éco-conception des épisodes de soins concoure à réduire l’impact du numérique en santé ? - Claudie DAVID, Directrice de l’Innovation au SIB
→ l’innovation numérique vertueuse : sobre, frugale, à faible impact environnemental, et apporteuse de solutions pour l’environnement, le social, le capital humain, la santé… - Nicolas JOLIVET, Responsable de la BU Cybersécurité et protection des données au SIB
→ protection et souveraineté des données, une composante du numérique responsable
Animée par Sonia CHABOUR, journaliste.
11h40 – 12h30
[ateliers]
Salle LAMENNAIS 2
#santé #collectivités
Avec la participation de la FHF et du CH de Niort
La responsabilité populationnelle amène une nouvelle conception de la prise en charge de la santé d’une population, orientée prévention.
Elle vise un triple objectif : une meilleure santé, une meilleure prise en charge, au meilleur coût. Elle anime tous les acteurs de la prévention et de la prise en charge, sur un bassin de vie donné, dépassant très largement les murs de l’hôpital : médecine de ville, EHPAD, CCAS , aidants …et également les acteurs de l’éducation, du sport, ou encore de la nutrition.
Cette nouvelle approche, qui rend le citoyen acteur de sa santé, nécessite un système d’information adapté.
Les nouveaux besoins qui apparaissent (Stratification de population, fouille de données pour détecter des personnes à risques, implémentation de logigrammes de prise en charges, digitalisation des parcours…) sont autant de défis à relever, en interopérabilité avec toutes les briques existantes des SI de santé et des collectivités territoriales.
Claudie DAVID
Directrice de l’Innovation
SIB
Christine RENOUX
CPTS du Niortais, Infirmière de la cellule de coordination
CH Niort
Gaëlle LE BAYON
Adjointe de direction en charge du GHT, de la prévention, promotion de la santé et du projet d’établissement
CH Niort
Karine MORIN
Directrice Adjointe Affaires générales et médicales
CH Niort
Antoine MALONE
Responsable, Pôle Prospective, Europe, International
Fédération hospitalière de France (FHF)
Marielle LE MER
Responsable coordinatrice
Maison de la santé et du diabète
Salle MAUPERTUIS
#santé
Avec le retour d’expérience du GHT de la Mayenne et du Haut Anjou
La solution de pilotage médico-économique MAGELLAN se décline à tous les niveaux de structure, de l’UF au GHT.
Dans cet atelier nous vous présenterons la solution technique et métier pour équiper en totalité votre GHT. Avec le retour d’expérience du GHT de la Mayenne et du Haut Anjou.
Marie-Pierre GUILLERM
Cheffe de produit
SIB
Marie-Aude JARDIN
Responsable du contrôle de gestion
CH de Laval
Salle LAMENNAIS 1
#santé
Avec le retour d’expérience du GHT Rance-Emeraude
Sillage EHPAD est nativement intégré au DPI Sillage. Il bénéficie donc de toutes ses fonctionnalités : gestion des médecins (médecin traitant, correspondants médicaux, médecin responsable du patient durant le séjour…), recueil de données, production bureautique, gestion des rendez-vous et agenda patient, cahier de prescription, plan de soins, recueil des actes, échanges avec l’extérieur (messagerie sécurisée, DMP).
L’objectif de cet atelier est de faire un retour d’expérience par les référents métier (Cadre de Santé, IDE, Aide-Soignant) et le chef de projet GHT du déroulement du projet d’Informatisation du dossier du résident en EHPAD dans les 6 établissements du GHT Rance-Emeraude, mené dans un contexte de mutualisation suite à la mise en place de Sillage Multi-EJ au sein de ce GHT.
Dominique LEMOINE
Directrice de projet
SIB
Guillaume BONENFANT
Directeur des Systèmes d’Information
GHT Rance-Emeraude
Olivier DENTIER
Cadre de santé
GHT Rance-Emeraude
Marie BEDEL
Infirmière – Référente projet
GHT Rance-Emeraude
Solen CRESPIN
Référente permanente dossier patient
GHT Rance-Emeraude
Véronique LECALONNEC
Chef de projet
SIB
Salle VAUBAN 1
#santé #collectivités
Avec le retour d’expérience du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine
Dans un contexte d’usage du numérique éducatif, cet atelier avec le concours du Département d’Ille-et-Vilaine présente comment, dans un mode de collaboration intuitive, les collégiens, personnels administratifs et enseignants disposent d’espace de stockage de données contrôlés et sécurisent leurs échanges tout en supprimant les traditionnels serveurs de fichiers . Venez découvrir les usages de la plate-forme de collaboration de contenus entièrement intégrée et exploitée par le SIB pour une nouvelle génération d’utilisateurs qui attendent des capacités de collaboration en ligne.
Johan THOMAS
Responsable BU Education
SIB
Sophie BELAN
Responsable de la mission Collège numérique
Département d’Ille-et-Vilaine
Salle VAUBAN 2
#santé
Venez découvrir lors d’un atelier interactif les solutions du mipih permettant à un patient de gérer son admission à distance depuis son téléphone.
Le patient peut scanner et transmettre ses documents, gérer son dossier administratif, demander une chambre individuelle…depuis son domicile.
Nous vous présenterons également l’application mobile digihosp Pro qui réinvente la relation hôpital-agents. Avec digihosp pro, vos professionnels peuvent accéder à tout moment à des services RH : consultation du dossier personnel, droits et congés, plannings, duplicatas de bulletins, etc. Ils peuvent retrouver les informations de votre établissement (actualités, appels à candidatures, etc.) et effectuer leurs démarches administratives, où et quand ils le souhaitent.
Ces innovations permettront à chacun de gagner un temps précieux et améliorent l’efficacité et l’image de votre établissement.
Olivier CAZALS
Responsable des avant-vente et consultant solution domaine patient
MIPIH
Damien GARNOTEL
Consultant solution domaine RH
MIPIH
12h30 – 14h40
[visite des stands]
[Démos flashs]
Présentation Sillage Haute Disponibilité
Fruggr : mesurer, améliorer et communiquer sur l’empreinte de votre IT
Sillage : Processus et outils de tests logiciels au SIB
Processus de programmation d’hospitalisation de jour intégré à Sillage
14h40 – 15h30
[ateliers]
Salle LAMENNAIS 1
#collectivités
Avec le retour d’expérience de Ti Lab Bretagne,
une démarche pour diagnostiquer les besoins des habitants et les ressources pour la médiation e-administrative et l’accès aux droits
.Le TiLab, structure portée par l’état en région et la Région Bretagne, a développé une démarche et un outil unique : le portrait territorialisé de la relation e-adminsitrative, et son indicateur de vulnérabilité. Cet indicateur innove en présentant la relation e-administrative du point de vue des exigences numériques que les administrations font porter sur les citoyens pour l‘accès à leurs droits et aux services publics dématérialisés, en fonction de statistique territoriale qualifiant les difficultés et usages des habitants des territoires.
Il est complété par une identification des ressources officielles ou informelles mobilisables ou mobilisées par les habitants pour faire face à ces exigences, et par une approche qualitative (Questionnaire, entretiens, monographies) pour aller plus loin que l‘approche statistique ou cartographique.
Après avoir imaginé la méthode et l‘indicateur, le TiLab s‘est tourné vers le SIB pour le mettre en oeuvre de manière numérique, d‘abord dans le cadre d‘un prototype et d‘une étude technique de faisabilité, puis dans une réalisation industrielle.
Charles LE MOIGNO
Responsable Centre de Services Mutualisés
SIB
Benoît VALLAURI
Directeur
Ti Lab Bretagne
Julien KOUNOWSKI
Chargé de mission innovation publique, modernisation et développement des usages numériques
SGAR 35
Préfecture de Bretagne
Salle MAUPERTUIS
#santé
Christophe MENGUAL
Directeur de l’offre santé
SIB
Salle VAUBAN 2
#santé #collectivités
Avec le retour d’expérience du CHU de Caen
Face à la difficulté de recruter ou de déléguer du temps aux ressources internes, la mutualisation permet d’additionner les besoins et ainsi proposer un poste spécialisé. Qu’elles soient internes ou externalisées, les ressources mises à disposition sont concentrées sur leur métier et assurent ainsi un haut niveau de compétence.
Nous reviendrons sur la mission de DPO du GHT de Normandie Centre que le SIB assure depuis 2 ans et la mission de RSSI du GHT du Douaisis. Ces deux missions très différentes de par le volume consacré et le métier viennent illustrer les accompagnements possibles.
Nicolas JOLIVET
Responsable de la BU Protection des données et Cybersécurité
SIB
Nicolas BOGUCKI
Directeur de la Transformation Digitale et des Systèmes d’Information
CHU Caen
Salle LAMENNAIS 2
#santé
L’Intelligence Artificielle peut-elle aider le pharmacien dans sa pratique quotidienne ?
A la direction de l’innovation, nous pensons que oui, en vous proposant de vérifier automatiquement si les ordonnances du jour présentent les mêmes risques que vous, pharmaciens, avez relevé sur les ordonnances d’hier.
Nous développons un module Sillage qui exploite vos interventions pharmaceutiques passées, pour identifier les ordonnances que vous devriez regarder en priorité
Le tout, sans écriture de règles.
Sans intervention humaine. Sans paramétrage.
Lors de cet atelier, nous vous présenterons les enjeux de ce projet magique, Dispens[IA]tion : comment marche-t-il, quel est son avancement, et comment rejoindre notre aventure.
Vincent MARY
PharmD.
Consultant SIH
SIB
Ronan LARGEAU
Responsable du service pharmacie
CH de Douarnenez
Gabriel KOCEVAR
Pôle Statistiques et Machine Learning
Seenovate
Gwenael GUIRIEC
Responsable Développement Production de soins
SIB
Sylvain BONIOU
Concepteur – développeur, équipe Data
SIB
Salle VAUBAN 1
#santé
Dans cet atelier participatif, nous allons explorer ensemble les problématiques et les réponses possibles autour de la gestion des lits dans les établissements.
La crise sanitaire a mis en évidence le besoin de partager l’état du capacitaire en lits à l’échelle des territoires au plus près du temps réel. Nous découvrirons des retours d’expériences sur ces initiatives puis nous ferons un focus sur les retours d’expérience sur la mise en place des cellules de gestion des flux.
Pour conclure, nous poserons les enjeux et les perspectives autour de la situation actuelle sur le manque de personnel et comment Silbo travaille avec les établissements pour faire face à cette contrainte
Antoine BOHUON
Président et Fondateur
SILBO
15h40 – 16h30
[ateliers]
Salle MAUPERTUIS
#santé #collectivités
Les nouveaux usages sont toujours plus consommateurs de ressources réseaux : plus de 80% des applicatifs sont aujourd’hui déployés en mode externalisés. La stratégie IT se concentre à la fois sur des augmentations régulières de bande passante, à la multiplication des supports réseaux, ou encore à la mise en place d’outils de supervision et d’administration toujours plus complexes.
Or, ces choix sont souvent synonymes d’escalade des coûts, et consommateurs de temps pour les équipes IT des établissements déjà fortement sollicitées par les applicatifs métiers.
Afin de répondre à ces exigences, le SIB déploie son réseau privé et sécurisé Intermed, pour l’ensemble de ses adhérents santé et collectivités sur le territoire national. Construit autour du SD-WAN, nous proposons à nos adhérents un réseau performant, sécurisé et évolutif en toutes circonstances.
Xavier VALET
Chargé de développement
SIB
Jean-Christophe BOUDAILLIER
Ingénieur Commercial
LINKT
Salle VAUBAN 2
#santé #collectivités
Dans nos vies professionnelles, un service numérique c’est d’abord fait POUR et PAR des humains. Alors si la démarche d’éco-conception est largement documentée en terme technologique et impact énergétique global, elle l’est moins en méthodologie amont et aval.
Nous verrons donc comment la question du sens peut contribuer à la déflation des fonctionnalités et servir de grille d’analyse à la pertinence d’une demande, puis favoriser l’adhésion de toutes et tous.
Comment savoir où porter l’effort afin de développer la juste fonctionnalité ?
Comment fédérer et partager avec ses collègues, ses équipes, la direction, les enjeux de ces nouveaux impératifs ?
Présentation de pistes méthodologiques à picorer : « MVP » « Job to be done », la méthode du « WHY », les « user stories » et « scénario miroirs » ….
Ellen BONENFANT
Fondatrice
Cabinet CXO
16h00 – 17h00
[visite des stands]
[Démos flashs]
Cybersécurité : démonstration de cyberattaque par ransomware d’un poste informatique d’un établissement de santé
portail patient d’eDen : vue sur ses données, agrégation de services en ligne et accès famille