Pilotage de la masse salariale : Les fondamentaux du pilotage décisionnel Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 27/06/2024

Formation opérationnelle et une pédagogie basée sur des exercices pour réussir la mise en place de tableaux de bord sur QL et PiXL. Cette formation permet l’acquisition de bonnes pratiques indispensables aux modules de perfectionnement.

Description

  • Identifier le fonctionnement de base de l'outil QL  
    • Description des grands principes de l'outil  : architecture, alimentation de l'entrepôt, interfaces
    • Connexion à l'outil
    • Description de la page d'accueil : chargements, rejets, fréquence…
    • Description des nomenclatures : Structures, comptes, indicateurs…
  • Appliquer la méthode pour créer des requêtes simples  
    • Description de l'assistant QL
    • Explication des  différentes fonctionnalités de l'assistant : détailler par, regrouper par, axes en colonnes, formules…
    • Création d'analyse mono-domaine
    • Réalisation d'une requête simple
    • Partage d'expérience sur la pratique
  • Appliquer la méthode pour créer des requêtes complexes    
    • Description des fonctionnalités avancées
    • Application des paramètres de mise en forme : Palmarès, format, couleurs, images…
    • Application des variables/invites
  • Gérer la gestion documentaire    
    • Description de la gestion documentaire
    • Création et paramétrage des regroupements
    • Application des regroupements 
    • Organisation des documents
    • Consulter les modèles d'analyses livrés
    • Diffusion des analyses 
  • Identifier les indicateurs utiles à son métier
    • Description des domaines GRH
    • Description des différents axes d'analyse liés aux domaine
    • Création et édition de requêtes simples adaptées à son métier
    • Création et édition de requêtes complexes adaptées à son métier
    • Partage d'expérience sur la pratique
  • Produire des tableaux de suivi Excel avec l'outil PixL
    • Description des fonctionnalités PiXl
    • Application des fonctionnalités dans : Cellule, Liste et Tableau croisé
    • Application des fonctionnalités : Références et Tableau générique
    • Création de requêtes sur Excel
    • Partage d'expérience sur la pratique

 

 

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de produire, en toute autonomie, des rapports d'activité avec les outils QL et PixL, afin d'analyser les données liées à son service.

Public visé

Contrôle de gestion, Finances, Ressources Humaines, Bureau des entrées, Pharmacie, Economat et Informatique

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Formation - Action basée sur une pédagogie de mise en situation et/ou de travaux d'exercices.

Moyens et supports pédagogiques

A la charge du SIB

  • Support pédagogique
  • Mise en situation réelle sur l'environnement de production
  • Travaux pratiques basés sur un cahier d'exercices

 

A la charge de l'établissement

  • Accès internet
  • Etablissement autonome : Accès à l'environnement de production
  • 1 PC par participant
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation sur cas pratiques ou exercices ou Quiz.

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire.

Informations sur l'admission

Le service formation ou le commanditaire de l'établissement adresse par voie de mail ou sur notre formulaire Web la demande de préinscription du/des apprenant(s). A la charge du commanditaire de prévenir son service formation, lorsqu'il initie seul la demande auprès du SIB. A l'issue de la validation de l'expression des besoins et de la date de réalisation, une convention est envoyée au service formation et/ou le commanditaire. La convention signée par l'établissement confirme la contractualisation de l'action de formation et l'inscription des apprenants.

A réception de la demande de pré-inscription, le SIB  contactera le commanditaire sous 30 jours. La date d'entrée en formation sera convenue entre les parties et contractualisée dans la convention de formation.

Pour plus de précisions, merci de consulter le « Livret d'Accueil Stagiaire » disponible sur notre site

Profil du / des Formateur(s)

Consultant GRH

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Prochaines Sessions

  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour toute demande concernant une situation de handicap, contactez la référente handicap de notre organisme de formation, Rozenn COTTO: rozenn.cotto@sib.fr. Elle étudiera avec vous toute demande d’adaptation pédagogique de nos formations.

Nous pouvons transposer les adaptations dont vous bénéficiez à votre poste de travail (matériel de bureau ergonomique, traducteur LSF…) et/ou vous proposer des adaptations spécifiques au suivi de nos formations (support pédagogique fourni en amont, organisation de pauses avec salle individuelle dédiée, tutorat…). Chaque situation est unique et nous co-construirons ensemble l’adaptation la plus pertinente à votre situation.

Pour nos formations sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

Evaluez votre formation

Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !

contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.