Utiliser Evolucare PMSI v4 en remplacement d’OXALYS et/ou d’OPALE Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 04/06/2024

Description

Séquence 1 : Généralités

A l'issue de la séquence, chaque apprenant saura naviguer entre les différents écrans du progiciel Pmsi et compris le principe de la saisie décentralisée sur Osiris et sa synchronisation avec Pmsi.

·       Principe de la synchronisation OSIRIS / PMSI

·       Rappel sur les éléments du PMSI enregistrables sur OSIRIS

·       Lancement de PMSI

·       Description de l'écran et navigation

Séquence 2 : Paramétrage

A l'issue de la séquence, chaque apprenant sera capable de paramétrer les éléments généraux.

·       Accès à l'écran de paramétrage

·       Paramétrage général

Séquence 3 : Le Tableau de bord

A l'issue de la séquence, chaque apprenant saura utiliser le Tableau de bord pour afficher les indicateurs d'une période et retrouver rapidement les séjours correspondant aux critères choisis.

Séquence 4 : Les séjours et les relevés

A l'issue de la séquence, chaque apprenant saura accéder à la synthèse d'un séjour, aux relevés d'un séjour et modifier le cas échéant le détail d'un relevé.

·       Synchronisation

·       Filtrage des listes

·       Les synthèses de séjour

·       Les timelines des relevés

·       Le détail des relevés

·       Les informations spécifiques du PMSI

Séquence 5 : Contrôle des saisies

A l'issue de la séquence, chaque apprenant saura utiliser efficacement les outils du progiciel pour faciliter le contrôle des saisies PMSI.

·       La visualisation directe des erreurs de groupage

·       La liste des relevés et les filtres sur l'état de complétude

·       Utilisation du statut des relevés pour faciliter le travail de contrôle

·       Utilisation du verrouillage pour bloquer la synchronisation

·       Export des listes de séjours / relevés au format compatible tableur

Séquence 6 : Génération des fichiers d'export

A l'issue de la séquence, chaque apprenant saura générer les fichiers d'export PMSI relatifs à son activité.

Objectifs de la formation

Maîtriser la production des fichiers PMSI sur l'activité SSR et/ou MCO sur Evolucare PMSI

Public visé

DIM, TIM, Secrétaires médicaux(ales), déjà utilisateurs d'OSIRIS et d'OXALYS et/ou OPALE en version 2

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel alternant théorie et pratique

Moyens et supports pédagogiques

A la charge du SIB

 

  • Support pédagogique dématérialisé
  • Travaux pratiques 

 

A la charge de l'établissement

 

  • Fournir les accès aux postes de salle de formation
  • Etablissement autonome : Accès à l'environnement de formation et/ou production
  • 1 PC par participant avec accès internet
  • Vidéoprojecteur
  • Paperboard
  • Convoquer les stagiaires en interne

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation en cours et fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

Equipe DPI Osiris SIB

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Prochaines Sessions

  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour toute demande concernant une situation de handicap, contactez la référente handicap de notre organisme de formation, Rozenn COTTO: rozenn.cotto@sib.fr. Elle étudiera avec vous toute demande d’adaptation pédagogique de nos formations.

Nous pouvons transposer les adaptations dont vous bénéficiez à votre poste de travail (matériel de bureau ergonomique, traducteur LSF…) et/ou vous proposer des adaptations spécifiques au suivi de nos formations (support pédagogique fourni en amont, organisation de pauses avec salle individuelle dédiée, tutorat…). Chaque situation est unique et nous co-construirons ensemble l’adaptation la plus pertinente à votre situation.

Pour nos formations sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

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T. : 02 99 54 66 27

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informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.