RGPD-DPO| Maîtriser les fondamentaux du RGPD et comprendre la mise en conformité Présentiel

Dernière mise à jour : 05/06/2024

Description

S'approprier les concepts et les définitions

 

  • S'approprier le concept de données personnelles
  • S'approprier le concept de données sensibles
  • S'approprier le concept de traitement
  • Savoir qualifier les acteurs

Savoir appliquer les principes, avoir les bons réflexes

 

  • Le principe de licéité et de loyauté des traitements
  • Le principe de limitation des finalités
  • Le principe de minimisation des données
  • Le principe de pertinence et d'adéquation des données à la finalité poursuivie
  • Le principe de conservation limitée des données
  • Le principe de sécurité et de confidentialité des données

Connaitre et appliquer le droit des personnes 

 

Comprendre la mise en conformité et la mettre en pratique

 

  • Comprendre les missions du DPO
  • Comprendre la responsabilisation des acteurs
  • Maîtriser le principe de la gouvernance et utiliser de bons outils

 

MAITRISER les outils du DPO : La carte mentale

 

Sécuriser ses traitements d'un point de vue juridique

 

  • Comprendre la sous-traitance
  • Savoir inclure les contraintes du RGPD dans les appels d'offres
  • Focus sur l'hébergement de données de santé
  • Savoir gérer un contrôle de la CNIL

 

Sécuriser ses traitements d'un point de vue technique

  • Savoir reconnaitre et gérer les violations de données

Objectifs de la formation

  • Clarifier les règles à respecter issues du RGPD, de la loi informatique et libertés et comprendre leur articulation avec le code de la santé publique. 
  • Comprendre et mettre en pratique les grands principes en prenant en compte les spécificités liées au secteur de la santé
  • Définir les étapes de mise en place du RGPD 
  • Utiliser des outils adaptés pour la mise en place concrète du RGPD 
  • Savoir élaborer un plan d'actions 

Public visé

Agents exercant en établissement de la fonction publique hospitalière.

Prérequis

Personnel concerné par le traitement des données personnelles

Modalités pédagogiques

En présentiel activités mixtes privilégiant la participation active des apprenants (exposé interactif, exercices de découverte, construction collective, temps individuels de réflexion, quizz, …).

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formation par apprenant

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation en cours et fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

Consultant BU Cyber

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Prochaines Sessions

  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour toute demande concernant une situation de handicap, contactez la référente handicap de notre organisme de formation, Rozenn COTTO: rozenn.cotto@sib.fr. Elle étudiera avec vous toute demande d’adaptation pédagogique de nos formations.

Nous pouvons transposer les adaptations dont vous bénéficiez à votre poste de travail (matériel de bureau ergonomique, traducteur LSF…) et/ou vous proposer des adaptations spécifiques au suivi de nos formations (support pédagogique fourni en amont, organisation de pauses avec salle individuelle dédiée, tutorat…). Chaque situation est unique et nous co-construirons ensemble l’adaptation la plus pertinente à votre situation.

Pour nos formations sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

Evaluez votre formation

Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !

contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.