Endosser le rôle de référent Osiris Présentiel
Dernière mise à jour : 05/06/2024
Description
Généralités
Place du DPI Osiris dans le système d'information
Connexion / déconnexion
Navigation dans le DPI Osiris et menu général
Paramétrage des impressions
Options personnelles (mise en place du tableau de bord / mode deux écrans)
Gestion des droits
Gestion des droits d'accès
Gestion des droits primaires
Gestion des droits secondaires
Gestion des intervenants et des utilisateurs
Gestion des intervenants (leur droit, métier, fiche, affectation à un patient / résident)
Gestion des utilisateurs (droits, mot de passe, …)
Journaux
Paramétrage journal général, journal patient / résident, journaux métiers
Période des entrées
Gestion des habitudes
Paramétrage
Sortie de listes (ex : petit déjeuner, contention)
Vaccinations
Paramétrage des vaccinations
Saisie des vaccinations
Suivi des vaccinations (par vaccin, par patient / résident)
Gestion des transmissions
Transmissions simples (chapitres, collectives)
Transmissions ciblées (Chapitres / cibles, Données / actions / résultats, Durées d'affichage)
Constantes et caractéristiques
Saisie individuelle
Saisie collective
Listes : tableaux, courbes
Gestion de l'agenda
Utilisation
Création / Modification /Suppression de RDV
Personnalisation de RDV/Révision de la partie Agenda
Gestion des actes infirmiers
Création / Modification / Suppression d'actes infirmiers
Création / Modification / Suppression de chapitres d'acte
Création / Modification / Suppression / paramétrage de plans de soins
Création / Modification / Suppression de protocoles soignants
Tableau de bord
Création / Modification / Personnalisation par métiers
Passage en revue des colonnes / ajout / suppression par métiers)
GIR / PATHOS
Saisie des GIR
Visualisation des GIR sous forme de graphique
Généralisation du fichier pour Galaad
Dossier de liaison
Création / Modification / Suppression
Paramétrage
Objectifs de la formation
Mesurer l'intérêt de l'informatisation du Dossier Patient / Résident / Usager
Identifier les professionnels de santé concernés par le DPI
Se repérer et naviguer dans le DPI Osiris
Appliquer les règles de bon usage du DPI Osiris
Niveau : Acquérir les fondamentaux afin de maîtriser l'application
Non inclus : Détail du dossier médical, dossier pharmacie, dossier médicotechniques, dossier animateurs (activités, ateliers)
Public visé
Futurs utilisateurs du DPI Osiris
Référents DPI Osiris, Chefs de projet, Cadre de santé, qualiticien, ...
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
A la charge du SIB
- Support pédagogique dématérialisé
- Travaux pratiques
A la charge de l'établissement
- Fournir les accès aux postes de salle de formation
- Etablissement autonome : Accès à l'environnement de formation et/ou production
- 1 PC par participant avec accès internet
- Vidéoprojecteur
- Paperboard
- Convoquer les stagiaires en interne
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation en cours et fin de formation
Cette formation ne fait pas l'objet d'un contrôle des acquis
Profil du / des Formateur(s)
M'inscrire à la formation
l'organisme de formation du SIB
Expert hospitalier
- Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
- Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
- Conseil en Système d’information hospitalier
- Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
- Certification ISO 9001
- Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
- Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.
Pour toute demande concernant une situation de handicap, contactez la référente handicap de notre organisme de formation, Rozenn COTTO: rozenn.cotto@sib.fr. Elle étudiera avec vous toute demande d’adaptation pédagogique de nos formations.
Nous pouvons transposer les adaptations dont vous bénéficiez à votre poste de travail (matériel de bureau ergonomique, traducteur LSF…) et/ou vous proposer des adaptations spécifiques au suivi de nos formations (support pédagogique fourni en amont, organisation de pauses avec salle individuelle dédiée, tutorat…). Chaque situation est unique et nous co-construirons ensemble l’adaptation la plus pertinente à votre situation.
Pour nos formations sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap.
Formations sur-mesure
L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation
Supports de formation
Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.
Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !
T. : 02 99 54 66 27
mail : formation@sib.fr
formations au catalogue
% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie
% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies
Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023
Qualiopi
L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi
Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
- Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
- Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
- Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
- Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
- Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.
La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.
Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.