Maîtriser la gestion des droits dans Osiris Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 05/06/2024
Description
Naviguer dans le Dossier Patient / Résident / Usager=8.0pt
Localiser un patient
Rechercher un patient et ses informations administratives
Comprendre la notion d'identité de patient (identitovigilance)
Renseigner et synthétiser l'information dans les fiches du dossier patient et produire des documents
Prendre connaissance des ordonnances (cahier de prescription, ordonnances de sortie)
Organiser, coordonner et tracer l'activité de soins à partir du plan de soins :
Valider les soins et les administrations médicamenteuses (per-os, biologie, …)
Appliquer et déclencher des protocoles de soins
Prescrire des soins et surveillances autorisées dans le cadre de son rôle propre
Ajouter des photos au DPI (photos de plaie, ...)
Tracer les relevés de surveillances de constantes et de caractéristiques
Renseigner le dossier de soins : macrocibles, fiches de liaison, ...
Transmettre des informations par la méthode des transmissions ciblées
Visualiser les résultats de laboratoire
Planifier et organiser les rendez-vous
Réagir en cas d'indisponibilité du DPI Osiris : Procédure dégradée
Gestion et création de groupes administratifs et médicaux
Définition et affectation des droits des différentes fonctionnalités
Définition et affectation des droits des différents dossiers (infirmier, médical, …)
Requêtes Diverses
Comparaison des droits primaires
Affectation des droits d'accès des différents groupes professionnels aux données patients
Paramétrage des droits sur le dossier patient
Paramétrage des droits sur les journaux / dossiers professionnels
Paramétrage des droits sur les Ecrans Bilans Mesures
Paramétrage des droits sur les alertes
Information et prescription à prendre en compte
Gestion des droits d'accès secondaires
Formation adaptée aux besoins de l'établissement :
Le contenu proposé par le SIB est adapté en fonction de besoins de l'établissement.
Les règles d'usage et consignes propres à chaque établissement/service sont proposés par les référents de l'établissement, puis intégrés au programme de formation.
Le programme complet est ensuite validé par les instances compétentes de l'établissement. Le programme complet est ensuite validé par les instances compétentes de l'établissement.
Objectifs de la formation
Maîtriser la gestion des droits d'accès dans Osiris.
Organiser le dossier de soin du patient / résident / usager à l'aide du DPI Osiris
Tracer les actions dans le dossier du patient / résident / usager
Produire et consulter l'information pour une prise en soin de qualité grâce au DPI Osiris
Public visé
Prérequis
Avoir eu une approche informatique (utilisation du clavier et de la souris)
Avoir une connaissance du paramétrage et fonctionnelle d'Osiris
Modalités pédagogiques
En présentiel – de préférence sur site
Pratique intensive (travaux pratiques)
Moyens et supports pédagogiques
Formateur
Consultant Progiciel Osiris
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
M'inscrire à la formation
l'organisme de formation du SIB
Expert hospitalier
- Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
- Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
- Conseil en Système d’information hospitalier
- Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
- Certification ISO 9001
- Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
- Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité
Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.
Pour toute demande concernant une situation de handicap, contactez la référente handicap de notre organisme de formation, Rozenn COTTO: rozenn.cotto@sib.fr. Elle étudiera avec vous toute demande d’adaptation pédagogique de nos formations.
Nous pouvons transposer les adaptations dont vous bénéficiez à votre poste de travail (matériel de bureau ergonomique, traducteur LSF…) et/ou vous proposer des adaptations spécifiques au suivi de nos formations (support pédagogique fourni en amont, organisation de pauses avec salle individuelle dédiée, tutorat…). Chaque situation est unique et nous co-construirons ensemble l’adaptation la plus pertinente à votre situation.
Pour nos formations sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap.
Formations sur-mesure
L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation
Supports de formation
Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.
Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !
T. : 02 99 54 66 27
mail : formation@sib.fr
formations au catalogue
% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie
% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies
Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023
Qualiopi
L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi
Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
- Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
- Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
- Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
- Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
- Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.
La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.
Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.