MAGELLAN CAH | Réaliser le retraitement comptable Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 27/06/2024

Description

Maitriser les données en entrée du modèle

·       Définir les données financières en entrée du modèle, import de compléments si nécessaire

·       Effectifs : choisir les indicateurs pour le retraitement comptable

·       Manipuler les nomenclatures analytiques (UF/SA/SA RTC) dans MAGELLAN

·       Paramétrer le périmètre du modèle

Dérouler le modèle de ventilation

·       Découvrir et manipuler le panel des fonctionnalités disponibles pour ventiler les données.

·       Application du modèle de ventilations ATIH disponible dans MAGELLAN : imputations automatiques, repérage des montants à corriger car non conformes à la circulaire

·       Retraitement des données (ETP et/ou charges), manipulation des 2 étapes

o   Etape de retraitement RH : au matricule ou au regroupement de personnel (AS, Sages-femmes, IDE, …),

o   Etape section de reclassement : pool de personnel, services mutualisés, activité à détailler (HC, HDJ, Ambulatoire), …

·       Analyse des résultats (fouille de données) et export des fichiers pour ARCAnH

Générer les effectifs pour ARCAnH

·       Utilisation des regroupements RH disponibles dans MAGELLAN

·       Paramétrage de la correspondance ARCAnH, et export des fichiers pour ARCAnH

·       Analyse des résultats jusqu'aux matricules pris en compte

Les outils et leur utilisation lors de la formation

MAGELLAN CDG est l'application principale

·       Module CAH intégré

BI4, outil de reporting, permet de créer des tableaux de suivi adaptés à vos besoins.

·       Tableaux de bord livrés

Objectifs de la formation

Réaliser le retraitement comptable avec Magellan conformément aux attentes ATIH et générer les fichiers attendus par l'application ARCAnH dans MAGELLAN pour le plan comptable, les affectations aux sections analytiques RTC et les effectifs par section analytique RTC.

Public visé

Utilisateur chargé de l'élaboration des retraitements comptables

Prérequis

Utilisateurs formés à la Comptabilité Analytique Hospitalière (Connaître les principes de la circulaire des Retraitements Comptables)

Modalités pédagogiques

Alternance théorie et pratique

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formation par apprenant

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation en cours et fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

Contrôleur de Gestion du Secteur Diffusion & Contrôle de gestion

Département Data, Pilotage & Performance du SIB

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Prochaines Sessions

  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour toute demande concernant une situation de handicap, contactez la référente handicap de notre organisme de formation, Rozenn COTTO: rozenn.cotto@sib.fr. Elle étudiera avec vous toute demande d’adaptation pédagogique de nos formations.

Nous pouvons transposer les adaptations dont vous bénéficiez à votre poste de travail (matériel de bureau ergonomique, traducteur LSF…) et/ou vous proposer des adaptations spécifiques au suivi de nos formations (support pédagogique fourni en amont, organisation de pauses avec salle individuelle dédiée, tutorat…). Chaque situation est unique et nous co-construirons ensemble l’adaptation la plus pertinente à votre situation.

Pour nos formations sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

Evaluez votre formation

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contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.