PASTEL | Maîtriser la saisie et la gestion du dossier administratif des consultants externes Présentiel

Dernière mise à jour : 09/10/2023

Description

INTRODUCTION

Introduction

Processus de connexion/déconnexion

Présentation des niveaux d'aide

Gestion des dossiers

Présentation architecture des dossiers : DPP, DAH , DAE

Présentation des différents statuts des dossiers (H, E, P, U, N, S)

 

ADMISSION D'UN CONSULTANT EXTERNE

Recherche d'antériorité (Rappel de la formation Tango)

Identification du patient

Création du dossier

Saisie des débiteurs

Complément administratif

Saisie des actes

 

GRILLE PRINCIPALE DU DOSSIER ADMINISTRATIF

Gestion des débiteurs

Saisie des différents types de débiteur

Saisie de limite de prestation

Duplication des débiteurs d'un dossier existant

Fonction Bilan du dossier

Explications sur l'onglet suivi

 

ENCAISSEMENTS ET GESTION DES CAISSES ET REGIES

Encaissement externe

Modification, annulation de quittances

Visualisation des montants en caisse

Décaissement de caisse à régie

Décaissement de régie à perception

Arrêté de caisse

Arrêté de régie

 

GESTION DES RELANCES

Préparation des relances externes

Pointage des dossiers à relancer

Edition des lettres de relance

Explications sur l'impact du délai de relances sur la facturation

 

SUIVI DU DOSSIER

Changement du code gestionnaire

Saisie d'une note à revoir

Liste des notes à revoir

Liste des dossiers à ouvrir

Récapitulatif par gestionnaire

 

POINTS DIVERS

Liaison actes + traitement des rejets (via PASTCOM Actes)

 

ACTIVITE LIBERALE

Paramétrage

Saisie acte activité privée

Edition des avis de recouvrement

Paiement des avis de recouvrement

Suivi de l'activité libérale : par dossier, médecin, impayés

 

REGIE D'AVANCE

Enregistrement d'une dépense patient ou diverse

Approvisionnement

Suivi de la caisse et de la régie

Objectifs de la formation

Constituer et gérer un dossier de consultation externe de l'admission à l'encaisement

Public visé

Bureau des entrées

Service informatique

Prérequis

Connaissance Windows

Connaissance Tango-Indigo

Connaissance d'une application de suivi des actes

Connaissance des règles de gestion de la gestion administrative des malades

Connaissance des règles de facturation

Modalités pédagogiques

Alternance théorie et pratique

Moyens et supports pédagogiques

Support(s) de formation par apprenant

Modalités d'évaluation et de suivi

Évaluation en cours et en fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

Consulant Equipe GAP

M'inscrire à la formation

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Informations compémentaires

Modalités et délais d'accès, méthodes mobilisées, modalités d'évaluations, accessibilité aux personnes en situation de handicap… : consultez le Glossaire

Prochaines Sessions

  • Cette formation est prévue par défaut en intra-établissement. N'hésitez pas à nous formuler votre besoin et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel conçu pour les OF

l'organisme de formation du SIB

Expert hospitalier
  • Organisme de formation enregistré sous le n° 5335P011135
  • Certifié Qualiopi au titre de la catégorie Actions de formation (voir le certificat)
  • Conseil en Système d’information hospitalier
  • Editeur, diffuseur et intégrateur de progiciels médicaux, administratifs et décisionnels
  • Certification ISO 9001
  • Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Tiers archiveur agréé
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
Accessibilité

Les locaux du SIB sont adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour toute demande concernant une situation de handicap, contactez la référente handicap de notre organisme de formation, Rozenn COTTO: rozenn.cotto@sib.fr. Elle étudiera avec vous toute demande d’adaptation pédagogique de nos formations.

Nous pouvons transposer les adaptations dont vous bénéficiez à votre poste de travail (matériel de bureau ergonomique, traducteur LSF…) et/ou vous proposer des adaptations spécifiques au suivi de nos formations (support pédagogique fourni en amont, organisation de pauses avec salle individuelle dédiée, tutorat…). Chaque situation est unique et nous co-construirons ensemble l’adaptation la plus pertinente à votre situation.

Pour nos formations sur site, l’établissement d’accueil doit mettre à disposition des salles adaptées à l’accueil d’un public en situation de handicap.

Formations sur-mesure

L’équipe de l’organisme de formation du SIB est à votre disposition pour écouter vos besoins en formation et construire avec vous le programme qui vous convient. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées dans votre établissement et personnalisées Nous pouvons aussi vous aider et vous orienter dans vos recherches de formation

Supports de formation

Les supports de formation sont fournis au format électronique dans le cadre de la politique RSE du SIB (volet protection de l’environnement) ; leur impression au format papier est à la charge de client.

Evaluez votre formation

Vous avez suivi une formation du SIB ? Évaluez la en ligne !

contact

T. : 02 99 54 66 27

mail : formation@sib.fr

informations complémentaires

réglement intérieur

livret d'accueil stagiaire

Plaquette location de salles de formation

conditions générales

370

formations au catalogue

94

% de nos clients sont satisfaits de notre pédagogie

89

% de nos clients sont satisfaits de la pertinence des formations suivies

Les indicateurs ont été calculés à partir des sessions de formation animées sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023

Qualiopi

L’organisme de formation du SIB certifié Qualiopi

Dans la continuité du Datadock et dans le cadre de la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-565 de juin 2019 détermine le nouveau référentiel national de certification qualité des organismes de formation selon 7 critères et 32 indicateurs. L’objectif de l’Etat est d’assurer le financement de formations de qualité.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : Actions de formation
  • Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’organisme de formation du SIB a obtenu sa certification en octobre 2021 pour 3 ans. La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

La certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l’Organisme de formation du SIB et la possibilité de prise en charge financière de ses actions de formation.

Selon le référentiel unique un audit de surveillance est planifié à mi-parcours pour s’assurer du respect de la conformité des exigences.