European Cyber Cup 2021 : la Team DLS de François DEMAY présente dans le top 10
Pour cette 1ère édition de l’European Cyber Cup, 16 équipes se sont affrontées pendant deux jours sur différents challenges de cybersécurité.
European Cyber Cup
L’European Cyber Cup, ou EC2 pour les intimes, est la première compétition de eSport entièrement dédiée au hacking éthique. Sa vocation, rassembler le monde du gaming et celui du hacking afin de mettre en valeur les métiers de la cybersécurité et ses challenges tout en développant le côté ludique et compétitif.
Elle s’est tenue les 8 et 9 septembre dernier à Lille lors du FIC 2021. Cette édition a vu s’affronter 160 joueurs repartis au sein de 6 équipes de professionnels du métier et de 10 équipes composées d’étudiants issus d’écoles d’ingénieurs ou de formations en cybersécurité.
La Team DLS
Née d’une passion commune pour la cybersécurité et le hacking, la team DLS comprend 10 membres tous étudiants au Pôle Supérieur de La Salle à Rennes. Créée pour l’évènement, la Team DLS avait pour premier objectif de faire un podium au minimum sur un des challenges, et de finir parmi les 10 premiers de la compétition. Une belle première expérience pour la Team qui a fini 3ème pour l’épreuve OSINT (l’OpenSource INTelligence est une technique de renseignement se basant sur la récupération d’informations librement accessibles sur une personne ou sur une société) et 9ème pour la compétition en général.
Pour le capitaine de l’équipe, François DEMAY, alternant au pôle cybersécurité et protection des données du SIB sous la responsabilité de Nicolas JOLIVET, ce résultat est le fruit de beaucoup de travail, d’esprit d’équipe, mais aussi de confiance :
« Nous avons beaucoup travaillé en équipe avec nos coachs, nos professeurs et nos managers en entreprise tout au long de l’année pour atteindre notre objectif ».
François DEMAY
Au-delà de la compétition, François DEMAY souligne l’importance pour lui et son équipe de participer à des défis de l’Européen Cyber Cup
« Les CTF restent la meilleure des manières pour nous d’apprendre vite et de mettre à l’épreuve nos compétences en cyber face à d’autres étudiants et professionnels »
François DEMAY
Ce succès est aussi le résultat d’une réelle collaboration, d’échanges et aussi de transfert de compétences entre apprentis et manager.
Pour accompagner ces jeunes talents à progresser, le groupement d’intérêt public SIB, partenaire cybersécurité des établissements de santé a été un des sponsors majeurs de la Team DLS.