DSIH – le GHT Nord Yonne démarre le déploiement de sa plateforme d’intermédiation
DSIH n°45 – Mai 2019. Regroupant les centres hospitaliers de Sens, Joigny et Villeneuve-sur-Yonne, le GHT Nord Yonne fait avancer la convergence des trois systèmes d’information hospitaliers actuels. Début avril, les flux identités et mouvements des patients ont été libérés dans la plateforme d’intermédiation et d’échanges eDen. Patrick Nicolazo, DSI du GHT Nord-Yonne fait le point sur le projet.
Où en est le GHT Nord Yonne dans la convergence de son système d’information ?
Constitué des CH de Joigny, de Villeneuve-sur-Yonne et de Sens, le groupement hospitalier de territoire Nord Yonne regroupe plus de 1.300 lits et places. Si le défi de nos hôpitaux est avant tout organisationnel, il est également technologique et particulièrement numérique. C’est pourquoi avec Jean-Dominique Marquier, le directeur général du GHT, nous avons décidé, lors de l’élaboration du schéma directeur des SI en 2018, de nous inspirer de la stratégie nationale et régionale de santé et de nous appuyer sur le projet médical et le projet de soins partagé du GHT.
Dans ce cadre, nous avons souhaité réaliser une convergence des systèmes d’information par « opportunité » afin de respecter, l’histoire des établissements et les investissements humains et financiers déjà réalisés. En pratique, si nos solutions administratives sont identiques dans le GHT Nord Yonne (CPage GAM, GEF, RH) nous faisons face à trois DPI différents. Partant de ce contexte, nous avons imaginé l’interconnexion des DPI et le regroupement de plusieurs services numériques dans une plateforme innovante dite d’intermédiation avec pour objectif le partage d’informations patients entre les professionnels du GHT et l’ouverture à la médecine de ville. C’est la plateforme eDen du SIB qui a retenu notre attention grâce à l’ensemble des fonctionnalités proposées et notamment la fédération des identités patient qui tient compte du processus d’identito-vigilance.
Cette plateforme est réellement l’outil idéal pour mettre en œuvre la collaboration médicale au sein du GHT et augmenter notre attractivité auprès de la médecine ambulatoire.
Vous venez de franchir une étape dans le déploiement de cette plateforme de GHT. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Avec notre équipe projet eDen et en parfaite collaboration avec le SIB, nous procédons par étapes afin de qualifier progressivement les flux qui doivent alimenter la plateforme. Dans les faits, pour le moment les GAM CPage du GHT alimentent la plateforme eDen en flux identités et mouvements et nous travaillons à la fédération des identités patients de notre GHT.
Dans les semaines qui viennent nous allons libérer les flux documentaires en provenance des différents DPI. Cela aura pour effet de mettre en relief le parcours patient, via la ligne de vie du patient dans eDen. Celle-ci permet de visualiser l’ensemble des venues d’un patient au travers des trois établissements du GHT avec un accès direct aux documents associés comme les comptes-rendus.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous allons poursuivre les travaux pour permettre l’accès à l’imagerie médicale, aux résultats de laboratoire et à tous les documents que notre comité de pilotage eDen estimera nécessaire pour la bonne prise en charge des patients. En collaboration avec les équipes du SIB, nous porterons nos efforts successivement sur les axes suivants. Ouvrir l’accès aux patients, facilitant la prise de rendez-vous et les échanges (alertes, rappels) avec les professionnels de santé et permettant de visualiser les comptes-rendus, l’imagerie médicale et les résultats de laboratoire.
Ouvrir l’accès à la médecine de ville et autres professionnels de santé, pour leur permettre d’accéder à la ligne de vie du patient, aux alertes et notifications, à la prise de rendez-vous depuis le cabinet et faciliter la coordination avec la médecine de ville et les réseaux de soins.
Ensuite nous aborderons la gestion des parcours complexes et l’ouverture d’un accès grand public à la plateforme eDen.
En parallèle de cela, nous travaillons sur la coopération et la collaboration avec des établissements de santé en dehors du GHT tels que le CHS d’Auxerre ou l’AP-HP à qui nous pourrons proposer l’accès à la plateforme eDen dans le cadre de la prise en charge des patients, notamment pour la télémédecine. Pour conclure le GHT Nord Yonne place beaucoup d’espoir dans cette plateforme dans le but de faciliter le parcours patient, fluidifier l’accès aux informations de prise en charge tant au sein du GHT que depuis l’extérieur.