DSIH – Avec Sillage, le GHT Mont-Saint-Michel dispose d’un DPI tout en un
DSIH n°34 – octobre 2021
Tendre vers une solution à large périmètre fonctionnel pour les utilisateurs médecins ou soignants, tel est le but qui a guidé le GHT Mont-Saint-Michel dans son choix d’un DPI partagé. C’est le SIB et sa solution Sillage qui ont été retenus pour permettre à ce groupement hospitalier de territoire normand de concrétiser ses objectifs.
Six des sept établissements que compte le GHT Mont-Saint- Michel sont ou vont progressivement entrer dans une phase de déploiement du DPI Sillage du SIB. Ce sont 1 650 lits et places qui sont concernés par la solution. Une grande partie recouvre les activités médico-sociales (accueil des personnes âgées ou en situation de handicap) et de soins de suite et de réadaptation assurées par les hôpitaux de Mortain, de Saint-James ou de Villedieu-les-Poêles et par le centre d’accueil et de soins Saint-Maur. Deux autres établissements complètent le périmètre de déploiement, le centre hospitalier d’Avranches-Granville – établissement support du GHT qui concentre 90 % de l’activité de médecine, chirurgie et obstétrique du groupement – et celui de Saint-Hilaire-du-Harcouët dont l’activité est répartie entre médico-social et MCO, à hauteur respectivement de 40 % et de 60 %.
Une gouvernance élargie
Le GHT n’a pas suivi les canons de la comitologie qui préconisent des comités ou groupes projets restreints pour la mise en place d’un dossier patient informatisé. Vincent Glévarec, directeur adjoint du centre hospitalier d’Avranches-Granville, responsable du pôle Finances-Système d’information-Contractualisation, explique pourquoi : « Nous avons opté pour un comité de pilotage de 24 membres – DSI, DIM, praticiens et soignants paramédicaux – afin d’assurer une bonne représentativité des utilisateurs des différents établissements concernés. » Ce groupe a auditionné, de fin septembre à début octobre 2020, cinq éditeurs sélectionnés en comité de pilotage parmi les dix pressentis initialement. Le choix du SIB a été validé le 21 février 2021 par le comité stratégique et le collège médical du GHT, à partir de la proposition du comité de pilotage.
Homogénéiser les pratiques
Les opérations de déploiement, après signature d’une convention avec le SIB, ont démarré mi-mars 2021. En amont du travail avec le SIB, le GHT a mis en place une équipe socle dédiée au DPI, avec deux ingénieurs informatiques, cinq équivalents temps plein d’infirmiers diplômés d’État et deux ETP de secrétariat médical, complétés en tant que de besoin par du temps d’experts : pharmacien, biologiste dans un premier temps. La chefferie de projet tripartite comprend le RSI du GHT, un cadre supérieur de santé et un médecin. Une fois le choix de Sillage validé, « nous avons – sur les recommandations du SIB – effectué un état des lieux des pratiques sur les six établissements qui a permis de repérer des divergences », rapporte le directeur adjoint du centre hospitalier d’Avranches-Granville.
Les équipes socles ont cherché à faire des rapprochements de pratiques par grands domaines d’activité (personnes âgées, handicap, MCO, SSR) pour déployer un DPI homogène avec des paramétrages convergents. Les opérations de paramétrage, en cours, ont débuté au printemps dernier.
Une stratégie de déploiement progressive
Le calendrier prévoit un déploiement progressif, en coordination avec le SIB, « de manière à s’adapter aux spécificités de certaines spécialités », poursuit Vincent Glévarec. Premier établissement concerné, l’hôpital de Saint-James, qui mixe une activité médico-sociale et de SSR, avec un déploiement programmé pour fin novembre 2021. Doivent suivre le CH de Saint-Hilaire-du-Harcouët, au 1er trimestre 2022, puis les hôpitaux locaux de Villedieu-les-Poêles et de Mortain d’ici à l’été 2022. Viendra alors le tour de l’établissement support, « avec un déploiement par groupe de services, en débutant par les urgences », précise Vincent Glévarec.
Ce déploiement progressif répond au besoin d’aguerrir l’équipe socle avant d’arriver à l’établissement le plus complexe comprenant toutes les spécialités de MCO, lorsque le paramétrage des autres établissements sur les grandes fonctions de base sera abouti. La fin du déploiement est fixée à début 2023.
Pourquoi le GHT Mont-Saint-Michel a choisi le DPI Sillage ?
Voici les principales caractéristiques qui ont conduit le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel à privilégier l’offre du SIB :
> Un outil multi-entités juridiques. « Cette disposition a été décisive. Cela permet de faire circuler l’information médicale des patients pris successivement en charge dans différents établissements du GHT », explique Vincent Glévarec ;
> Une solution ergonomique pour les utilisateurs ;
> Un produit modulaire, avec des modules intégrés présentant la même ergonomie ;
> Une couverture fonctionnelle étendue, y compris en psychiatrie ;
> Des fonctionnalités jugées abouties par les professionnels de santé ;
> L’expérience d’interopérabilité et d’hébergement de données de santé du SIB.