Accueil > Actualités > Vidéos

Vidéos

SIB Nov' 2015-2016 présente la box Jemini

 

7èmes Journées des Adhérents du SIB : Joël DE ROSNAY : Écosystème numérique et patient augmenté : les défis de la santé pour demain

A l’occasion d'une conférence-plénière organisée lors des 7èmes Journées des Adhérents du SIB , le scientifique et écrivain Joël DE ROSNAY  a présenté sa vision de l'impact du numérique sur la santé de demain.Il a également donné son sentiment sur le rôle du SIB dans l'écosystème numérique et face  aux défis de la santé de demain.

 

Matinale Rennes Atalante | e-Santé et suivi médical : enjeux et perspectives

Interview de Claudie David, responsable du Pôle télésanté et hébergement de données de santé chez GIP SIB.

 

20 ans du SIB | 40 ans d'activité en informatique de santé

L’année 2013 marque 40 ans d'activité en informatique de santé du Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB) et des structures qui l’ont précédées, ainsi que les 20 ans d'existence du SIB.

Présentée à l'occasion des 6èmes Journées de ses Adhérents les 21 et 22 novembre 2013, cette animation vidéo revient sur les étapes marquantes de ces 40 ans d'activité et de coopération en informatique de santé.

 

 

eRendez-vous au CHRU de Lille

Pour simplifier la prise de rendez-vous de ses patients et réduire le nombre de rendez-vous manqués, le CHRU de Lille offre de nouveaux modes de communication à ses patients : la prise de rendez-vous par internet, la confirmation et le rappel de rendez-vous par SMS.

A la demande du CHRU de Lille, le SIB (Syndicat Interhospitalier de Bretagne) a mis en place depuis le début de l’année 2013 ces nouvelles fonctionnalités qui sont en cours de déploiement sur l’ensemble de l’établissement. Les enjeux de ce type de service sont simples : gagner en efficacité dans la prise de rendez-vous en offrant aux patients des outils de communication modernes avec leur hôpital, optimiser la gestion des ressources de l’hôpital … pour ne plus rater les appels téléphoniques qui n’aboutissent pas, faute de disponibilité du personnel et réduire le nombre de rendez-vous manqués.

 

 

SILLAGE Production de Soins en Ille-et-Vilaine

 

4 Centres Hospitaliers d’Ille-et-Vilaine (Saint-Malo, Redon, Fougères et Vitré ) ont décidé en 2009 de moderniser ensemble le volet médical de leur système d’information hospitalier (SIH). Un projet commun aux 4 établissements a été conçu avec pour objectifs:

  • mutualiser les études d’impacts des évolutions de leur SIH,
  • partager et capitaliser les bonnes pratiques,
  • répondre aux enjeux du contrat du bon usage du médicament
  • et proposer un Dossier Patient Informatisé complet (médical et production de soins) et unique aux professionnels de santé.

Les établissements ont choisi le DPI SILLAGE et ont confié la Maîtrise d’Œuvre au SIB pour mener à bien ce projet. Après le déploiement du Dossier Médical commun, des Dossiers de Spécialités et des Rendez-vous, les 4 établissements ont travaillé dès mi-2011, à la mise en place de la Production de Soins. Ce reportage vidéo donne la parole aux utilisateurs.

 

 

Présentation du Data Center du SIB

Le Data Center du SIB a été conçu pour héberger les Systèmes d'Informations Hospitaliers (SIH) et les données de santé des adhérents et clients du SIB. 

C'est le 1er Data Center du Grand Ouest agréé pour l'hébergement de données de santé .

De niveau Tier 3+, il permet d'offrir une très haute disponibilité (99,985%) des données et est en mesure d'héberger plus de 100 SIH sur 800 serveurs et de stocker 2 Pétaoctets de données et d'images.

Il a été inauguré le mercredi 10 octobre 2012 par Loïg CHESNAIS-GIRARD , Vice-président de la Région Bretagne en charge de l'économie et de l'innovation, Gwénaële HAMON , Vice-président de l’agglomération Rennes Métropole déléguée au développement économique et à l’emploi, Sébastien SEMERIL , Vice-président de l'agglomération Rennes Métropole délégué aux technologies de l'information et de la communication et Pierre BERTRAND , Directeur General adjoint de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne en présence des établissements de santé adhérents et clients du SIB.

 

Retour d'expérience : SILLAGE Production de Soins au CH de Redon



En avril 2011, le Centre Hospitalier de Redon (35) démarrait SILLAGE Production de soins  pour toutes les prescriptions, le dossier de soins  et les transmissions ciblées. A ce jour, le volet Production de Soins de SILLAGE est déployé sur 80% des services  du périmètre du projet. Le déploiement complet est prévu avant l’été 2012.

Après le Dossier Médical commun, les Spécialités et les Rendez-Vous, la Production de Soins était la  dernière brique du Système d’information de  l’établissement  à  mettre en place dans le cadre du projet Hôpital 2012  de mutualisation  entre les 4 établissements d’Ille-et-Vilaine : Redon,  Vitré, Fougères  et Saint-Malo.

Ce film présente le retour des  différents utilisateurs de SILLAGE Production de Soins  (médecins,  infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, assistantes sociales,  secrétaire de radiologie, ...).
 
 

 

ALFA LIMA Orientation : un outil pour réguler les admissions en SSR, HAD, EHPAD, ...

 

Depuis l’été 2010, les établissements du Territoire de Santé du pays de Cornouaille (29) utilisent ALFA LIMA Orientation ,  un outil informatique commun, édité par le SIB, qui simplifie la  gestion des demandes d’admissions en SSR sur l’ensemble de leur  territoire.

Piloté par le Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille (Quimper et Concarneau), ce projet a pour vocation de simplifier la tâche des professionnels de santé  en mettant en place une application intuitive et simple, commune aux établissements de santé. Elle leur permet de gérer et de superviser l’ensemble des demandes d’admission de patients dans les différents services SSR du Territoire de Santé.

L'application  est en cours de déploiement dans d'autres Territoires de Santé bretons  (Loudéac - Pontivy ; Rennes - Redon - Fougères - Vitré).
 
 

SILLAGE Tactile au lit du Patient au CH de Saint-Lô

 

La version tactile du dossier patient informatisé SILLAGE a été mise en place au Centre Hospitalier Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô  (50) dans le cadre du projet Terminal Santé Patient.

Des  terminaux multimédia tactiles localisés au lit des patients permettent  aux professionnels de santé d’accéder à l’application SILLAGE Production de Soins  pour leurs prescriptions et validations d'administration  et  offrent aux patients l’accès à la télévision, à internet, à la  téléphonie et à d’autres services multimédias ainsi qu’à l’intranet  patient de l’établissement.
 
 

SILLAGE, Production de soins : les apports d’un dossier informatisé

 

L’informatisation du circuit du médicament et de la production de  soins avec SILLAGE fait évoluer les pratiques des médecins, des  infirmiers et des aides-soignants. Les professionnels de santé des  centres hospitaliers de Morlaix et de Landerneau  utilisent depuis cette année le dossier patient informatisé SILLAGE.

Présenté lors des dernières Journées ATHOS, ce film donne la parole aux utilisateurs.
 
 

SILLAGE, Production de soins et circuit du médicament à Morlaix, Landerneau et Roscoff : 3 établissements de santé et 1 équipe projet



Les Centre Hospitaliers de Morlaix et de Landerneau ainsi que le PSPH de Roscoff ont choisi SILLAGE pour leur projet commun d’informatisation du circuit du médicament et de la production de soins .

Le pilotage du projet est assuré par une équipe projet unique constituée d’experts métiers et techniques .
 
 

SILLAGE, Production de soins et circuit du médicament à Douarnenez



Après avoir déployé GENOIS pour gérer le circuit du médicament, le Centre Hospitalier de Douarnenez déploie actuellement SILLAGE Dossier Médical et SILLAGE Production de Soins  au sein de ces différents services.