Accueil > Actualités > Revue de presse > TICsanté - "DMP-compatibilité": 1ères homologations

TICsanté.com - 3 aout 2011- "DMP-compatibilité" Premières homologations pour le SIB

Cette dépêche parue le 3 aout 2011 sur le site TICsante.com  - le journal APM de l'informatique - revient sur les homologations DMP-compatible d'ALFA LIMA délivrées le 28 juin 2011 par l'Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé (Asip santé).

"DMP-compatibilité": premières homologations pour le SIB

TICsante.com

PARIS, 3 août 2011 (TICsanté) –  L’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) a  attribué trois nouvelles homologations pour l’alimentation et la  consultation du dossier médical personnel (DMP), dont deux concernent le  logiciel Alfa Lima, développé par le syndicat interhospitalier de  Bretagne (SIB).L’application Alfa Lima v2 a été  homologuée le 28 juin 2011 pour l’alimentation et la consultation du  DMP, rapporte l’Asip santé sur le site internet dmp.gouv.fr.
 
 Cet "ensemble de services de télésanté", est actuellement utilisé par  une vingtaine de réseaux de soins en Bretagne et en Pays de la Loire,  via des plateformes hébergées par le SIB, agréé à cette fin par le  ministère de la santé (voir dépêche TICsanté du 24 novembre 2010).
 
 Des usages analogues "commencent dans le Nord-Pas-de-Calais, pour des  échanges entre le CHU de Lille et d’autres établissements de santé",  indique Robert Crépeaux, directeur technique du SIB, contacté par  TICsanté.
 
 Une homologation complémentaire d’Alfa Lima pour la création et la  gestion administrative du DMP n’est pas à l’ordre du jour car ces  fonctions sont déjà assurées par le logiciel Pastel (voir dépêche  TICsanté du 16 février 2011).
 
 Ce système de gestion administrative du malade a été développé par le  groupement d’intérêt public Midi-Picardie informatique hospitalière (GIP  MiPih), partenaire du SIB au sein du groupement d’intérêt économique  (GIE) Convergence-Profils.
 
 Néanmoins, "nous pourrions être amenés à développer le profil 'création'  si l’on voyait apparaître ce type d’usage dans des réseaux ou des  services de soins", ajoute Robert Crépeaux.
 
 En outre, le SIB a déposé deux demandes d’homologations pour  l’alimentation et la consultation du DMP à partir de son dossier patient  informatisé Sillage. La décision de l’Asip santé sur ces dossiers est  attendue au mois de septembre 2011.
[...]/gb/vr

 

En savoir plus

Consultez l'article original sur TICsante.com