Accueil > Actualités > Revue de presse > TICsanté.com - Production de soins en Ille-et-Vilaine

TICsanté.com - 30 octobre 2012 - Production de soins en Ille-et-Vilaine : expérience de mutualisation réussie dans 4 CH

Cette dépêche parue le 30 octobre 2012 sur le site TICsante.com  - le journal APM de l'informatique - s'intéresse au projet commun d'informatisation des 4 Hôpitaux d'Ille-et-Vilaine dont le volet Production de Soins a été présenté lors des 21èmes Journées ATHOS à Saint-Malo.

TICsante.com

SAINT-MALO, 30 octobre (TICsanté) - Complémentarité et réassurance mutuelle, telles ont été les clés de la réussite d'une expérience d'informatisation mutualisée de la Production de soins, dans quatre centres hospitaliers d’Ille-et-Vilaine (CH Saint-Malo, Fougères, Vitré et Redon). Cette initiative a fait l'objet d'une présentation dans le cadre des 21èmes Journées de l’Association des technologies de communication hospitalières (Athos), organisées les 18 et 19 octobre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Dans le cadre général du Projet Hôpital 2012, les hôpitaux ont en effet mis en œuvre la mutualisation du volet Production de soins du DPI, comme l'ont expliqué Nadège Roze, chef de projet au centre hospitalier de Vitré, Arnaud Sandret, directeur de projet au centre hospitalier de Saint-Malo, et Dominique Lemoine, chef de projet Hôpitaux 2012 du 35 au Syndicat Interhospitalier de Bretagne.

"Le projet d'informatisation de la Production de soin au centre hospitalier de Vitré et de Saint-Malo est intervenu dans le cadre d'un projet général Hôpital 2012 de mutualisation entre quatre établissements d'Ille-et-vilaine, qui représentent la majorité des lits publiques MCO du département", a expliqué Dominique Lemoine en guise d'introduction. 

Elle a en outre précisé que ces établissements "ne partaient pas de rien: ils avaient déjà en commun un système d'information administratif, ainsi que certaines fonctionnalités du dossier patient informatisé SILLAGE".

L'objectif du projet mis en place en 2009 était d’accélérer la mise en place du SI, tant sur le volet médical que sur le volet Production de soin, a rapporté Arnaud Sandret. 

Ce projet a consisté à déployer dans les quatre établissements le DPI SILLAGE, en particulier des modules de bureautique, de rendez-vous, de dossier médical, de circuit du médicament, de la production de soin et des dossiers de spécialités en urgence et en obstétrique, a-t-il listé. 

La plupart des chantiers sont aujourd'hui terminés, et l'ensemble du projet est en bonne voie d'aboutir d'ici la fin de l'année 2012.

Selon Nadège Rozé, la mutualisation a représenté un atout en termes d'organisation, chaque établissement mettant en place différents dossiers à son rythme et communiquant ses retours aux partenaires.

La réussite du projet repose également sur les soignants, le chef de projet issu d'une formation de cadre de soins, les référents infirmiers et les aides-soignants, chacun étant très impliqué dans le processus, a-t-elle souligné. Le paramétrage est ainsi effectué au plus proche du terrain par les soignants qui adaptent l'outil à leur utilisation./jm/ar

En savoir plus

  • Consultez l'article original sur TICsanté.com
  • Visionnez le reportage vidéo sur le projet réalisé pour les journées ATHOS 2012