Accueil > Actualités > Revue de presse > TICsanté.com - DIM mutualisé du SIB

TICsanté.com - 21 février 2012 - Le DIM mutualisé du SIB bientôt déployé en Basse-Normandie

Cette dépêche parue le 21 février 2012 sur le site TICsante.com  - le journal APM de l'informatique - s'intéresse au service PMSI Web, un service dédié aux ex-hôpitaux locaux, qui dans le contexte de l'arrivée de la T2A propose à ces établissements de mutualiser la fonction DIM pour améliorer le recueil PMSI .

TICsante.com

PARIS, 21 février 2012 (TICsanté) – Le syndicat interhospitalier de Bretagne (SIB) a fait état de contacts avancés avec plusieurs petits centres hospitaliers (CH) bas-normands pour la mise en œuvre de son service PMSI Web, déjà déployé dans 17 établissements bretons, à l’occasion des cinquièmes journées de ses adhérents.

Moins d’un an après les premiers déploiements de PMSI Web, le département d’information médicale (DIM) mutualisé proposé aux adhérents du SIB serait sur le point de s’exporter hors de Bretagne.
En effet, au moins deux CH de moins de 300 lits, situés dans le département de la Manche, auraient demandé à bénéficier de ce service, a rapporté Carole Dagorne, médecin de santé publique en charge de cette activité au SIB.

A ce jour, 17 anciens hôpitaux locaux de Bretagne, dont quatre spécialisés en soins de suite et réadaptation (SSR) bénéficient de PMSI Web, développé au second semestre 2010 puis déployé en trois "vagues" d’avril à septembre 2011, avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Ces établissements accèdent depuis à un site internet sécurisé où ils peuvent déposer leurs fichiers PMSI pour leurs activités de SSR et de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). "Nous réalisons pour leur compte des rapports de correction, [c’est-à-dire que] nous leur suggérons des modifications afin d’améliorer la qualité et l’exhaustivité de leurs données", a-t-elle expliqué.

L’équipe DIM du SIB, composée de deux personnes, réalise aussi des tableaux de bord périodiques, en fonction des rythmes de transmission réglementaires: mensuel en MCO et bimestriel en SSR. De plus, les données sont archivées par le SIB pendant cinq ans, en cas de contrôle externe.

L’offre PMSI Web inclut en outre le conseil, la formation, la production de rapports à la demande des adhérents, ainsi que des documents partagés, dont "un guide synthétique du PMSI" et diverses "notes sur des points particuliers".

A ce jour, 38 utilisateurs sont référencés et plus de 2.000 visites ont été enregistrées sur le site internet, pour "une soixantaine de demandes d’assistance", tandis que plus de cent tableaux de bord ont été transmis, a-t-elle précisé.

Des améliorations suggérées par les établissements devraient faire l’objet d’une nouvelle demande de subvention auprès de l’ARS Bretagne avant l’été, en particulier pour l’ajout de nouveaux indicateurs dans les tableaux de bord périodiques MCO et SSR.

Par ailleurs, un service de contrôle de gestion mutualisé pour les adhérents du SIB est en cours d’élaboration, sur le modèle de PMSI Web et au moyen de certaines fonctionnalités du logiciel décisionnel Magellan.

Pour l’heure, les futurs sites pilotes doivent encore s’accorder sur le choix d’indicateurs et de tableaux de bord communs. Compte tenu des délais de développement, le déploiement de ce nouveau service est prévu au premier semestre 2013./gb/ar

En savoir plus

Consultez l'article original sur TICsanté.com