Sillage : l'unité de soins au cœur de votre SIH

Optimiser la prise en charge médicale et soignante du patient

Sillage est un système d’information médical, de soins et d’accompagnement, outil de communication, de partage et de coordination au service des professionnels de santé.
Constitué d’un ensemble de modules généraux et spécialisés, Sillage est un système d’information intégré.
Il optimise la prise en soins du patient et l’accompagnement du résident par une meilleure connaissance de son histoire et une dynamique de production.

Sillage contribue à l’efficacité des services grâce à une ergonomie et une simplicité d’usage permettant l’appropriation rapide par les acteurs.

Sillage favorise la communication et le partage du dossier patient/résident avec les réseaux de soins, le dossier médical partagé (DMP) et la médecine de ville conformément aux exigences du programme Ségur.

Sillage participe à la coordination et à la continuité de la prise en soins du patient au sein des groupements hospitaliers de territoire par sa constitution multi-entités juridiques (Multi-EJ) et son intégration native avec la plateforme eDen.

Sillage exploite les données recueillies pour améliorer la qualité des soins et faciliter le recueil des activités.

Sillage au rendez-vous du Ségur du Numérique

sillage sefur du numériqueDepuis 2022, notre Dossier Patient Informatisé Sillage a été référencé Ségur par l’Agence du Numérique en Santé pour la vague 1. Cette homologation permet d’assurer aux établissements l’ensemble des exigences demandées en matière de partage, d’accès et sécurisation de données de Santé qui seront accessibles dans notre DPI Sillage.

Le SIB, en tant qu’éditeur et diffuseur de logiciels hospitaliers, joue un rôle important dans l’accompagnement de ses établissements de santé sur les projets SEGUR.

fonctionnalités

Sillage fournit une aide permanente au suivi et aux soins du patient dans l’établissement de santé et grâce à différentes fonctionnalités :

Identification du patient et gestion des mouvements

> Création, identification du patient/résident : état civil, adresses, correspondants médicaux, personnes référentes, …
> Cartographie de l’unité : organisation en secteurs, couloirs, chambres, lits, plateaux techniques…
> Admission et Mouvements : entrée, mutation, sortie, dans les unités médicotechniques, absences…

Dossier patient / résident

> Accès simplifié par des critères de recherche, des listes de patients/résidents et listes de travail, des filtres sur les éléments du dossier
> Accès et consultation réglementés selon des règles de confidentialité établies
> Dossier organisé par thématiques : Dossier commun, de service, de soins, de spécialité, de suivi et avec un recueil et classement des données.
> Présentation synthétique et graphique des données du dossier : synthèses et ligne de vie proposées.
> Dossier répertorié : dossier papier originaux identifié et localisé

Circuit du médicament

> Certifié Logiciel d’Aide à la Prescription Hospitalier HAS en 2015, Sillage s’appuie sur la base de données pharmacologiques Thériaque et peut utiliser CIOdc en complément.
> Prescription complète et sécurisée
> Gestion des étapes de préparation, administration, distribution du médicament, validation
> Continuité assurée tout au long du parcours patient/résident.

Production de soins

> Prescription multimodale généralisée sur un seul écran : médicaments, soins, surveillances, examens, consultations
> Plan de soins alimenté automatiquement par les prescriptions médicales et planifications soignantes
> Transmissions Ciblées collectées et suivies avec proposition de soins associée
> Suivi facilité par la visualisation des tâches à réaliser, la gestion d’évènements informant le soignant des actions à réaliser , des organisations types définies, l’alimentation du dossier de soins, des propositions de codage, …
> Affichage des données biomédicales en temps réel issues des appareils monitorés, consultables sur un écran dédié avec récupération des constantes dans le plan de soins.

Programmation d’hospitalisation

> Workflow spécifique de l’ hospitalisation programmée de la formulation d’une demande à l’accueil du patient
> Prise en compte de la spécialité et de l’organisation de l’établissement
> Gestion prévisionnelle des lits associée

Résultats de laboratoire

> Intégration des résultats de laboratoire en provenance de Systèmes de Gestion de Laboratoire interne ou externe avec indicateur de disponibilité de résultat et accès direct depuis le dossier.

Data

> Exploitation et analyse des données du dossier du patient/résident, avec extraction de données pour restitution riche et construction de tableaux de bord et publication

Gestion prévisionnelle des lits

> Connaissance en temps réel des occupations / disponibilités / demandes de réservations de lits…
> Supervision de l’occupation des lits : données et indicateurs en temps réel, par EJ, par pôle, par secteur, par UF, …

PMSI

> Production des résumés pour tous les champs PMSI (MCO, SSR, HAD, PSY) et le Résumé de Passage aux Urgences (RPU)
> Saisie des diagnostics, aide au codage, favoris, propositions de codage issues du recueil médical, contrôles à la saisie
> Récupération des actes saisis à la source par les services médicotechniques ou en saisie directe
> Contrôle de l’exhaustivité et de la qualité du codage par des listes de travail et contrôles DATIM

Rendez-vous

> Planification de rendez-vous simples, multiples, itératifs, de groupe, protocolisés, sur délégation entre services avec confirmation et rappels
> Gestion des agendas patients et ressources et des convocations selon les règles de confidentialités établies
> Édition de plannings

Gestion de la pharmacie

> Anticipation des besoins par la génération d’alertes automatiques à partir des prescriptions et administrations
> Personnalisation, gestion du Livret de l’établissement (paramétrage produit, gestion des changements de marché…)
> Analyse des ordonnances pouvant être filtrées, avec substitution, réalisation de conciliation, …
> Dispensation des médicaments et dispositifs médicaux avec disponibilités de différentes fonctionnalités
> Rétrocessions avec saisie des dispensations, gestion des ATU, envoi au système de facturation et accès au Dossier Pharmaceutique
> Tarification et traçabilité avec génération des FICHCOMP et FICHSUP et gestion des codes LES.

Recueil activités

> Recueil détaillé et précis de l’activité CCAM, NGAP, CSARR, EDGAR avec fréquences de recueil disponibles
> Aide au codage proposée, codage automatique et propositions de codage issues de la réalisation des soins et rendez-vous
> Production de comptes rendus d’actes et mise à disposition de l’activité réalisée pour les applications du SIH

Imagerie

> Envoi de la worklist aux modalités suite au rendez-vous issus de la prescription et réception des images au format DICOM, ou appel contextuel au PACS.

Production bureautique

> Production de documents facilitée par des modèles de documents établis, la récupération d’informations issues du dossier patient, la dictée numérique, la reconnaissance vocale, le publipostage et les listes de travail proposées.
> Classement de documents issus de d’autres applications et documents externes
> Traitement des documents numérisés

Archives médicales

> Gestion des demandes, prêts et circuit des dossiers
> Constitution de listes de relance des dossiers communiqués et des nouveaux dossiers
> Gestion des transferts de dossiers entre dépôts

Sillage spécialités

Sillage dispose de modules de spécialité nativement intégrés au dossier patient informatisé.
Ils bénéficient de ce fait de toutes ses fonctionnalités, avec une continuité de la prise en soins du patient/résident tout en réunissant les spécificités de chacun.

Groupement hospitalier de territoire

système d’information convergent

Pour permettre aux établissements de santé de réussir la convergence de leur systèmes d’information, le SIB propose une démarche pragmatique adaptée à chaque groupement hospitalier de territoire (GHT) selon les produits et services présents.

Le SIB se positionne sur :

  • des produits multi-GAM qui permettent de ne pas remettre en cause les référentiels patient existants ou de choisir une stratégie de convergence différenciée entre le volet soins et le volet administratif.
  • un dossier patient informatisé (DPI) Sillage multi entité-juridiques (EJ) capable dans une seule instance de DPI de servir l’ensemble des établissements du GHT
  • l’intégration des DPI des établissements du GHT fédérés autour de la plateforme d’intermédiation eDen

Sillage multi-entités juridiques (EJ)

Constitué d’un ensemble de modules généraux et de modules spécialisés (urgences, obstétrique, psychiatrie, EHPAD) Sillage est un dossier patient informatisé intégré qui permet de constituer un véritable système d’information médical et de soins, outil de communication, de partage et de coordination au service des professionnels de santé.
La déclinaison Multi-EJ de Sillage permet de supporter l’ensemble des processus de prise en charge du patient dans les différents établissements du GHT et assure la coordination et la continuité des soins à l’échelle du GHT.

Sillage s’adapte aux besoins des établissements

  • Hébergement de données
    Le SIB, hébergeur de données de santé à caractère personnel, offre des garanties fortes de sécurité et de confiance pour les patients comme pour les professionnels de santé (disponibilité et sécurité 24/7/365).

 

  • Conformité / Interopérabilité
    • Respect des normes, des standards d’échanges et préconisations de Ségur du numérique.
    • Interopérabilité avec les différentes GAM du marché, en flux normalisés bidirectionnels.
  • Plateforme eDen
    • Plateforme d’intermédiation et d’échanges de GHT
    • Observation des flux et agrégation de données dans un entrepôt sécurisé
    • Entrepôt agnostique standardisé sans format propriétaire
    • Mise à disposition des données pour toute application qui traite des Patients
    • Portail de consultation par type d’utilisateur (CIV, Patient, Praticien)
  • Architecture Web
    Une architecture Web, basée sur des composants Open Source, une base de données Oracle sur distribution Linux Red Hat.

Sillage forme et accompagne les professionnels

  • Infogérance
    L’infogérance offre différents niveaux de services (applicative, exploitation, services Saas), pour les établissements souhaitant externaliser tout ou partie de la gestion de leur SI.

 

  • Webinaire
    Le SIB utilise le webinaire pour échanger, faciliter les interactions avec les professionnels des établissement
  • e-learning
    Le SIB développe des modules d’e-Learning Sillage, permettant de proposer des formations à distance. Les apprenants peuvent ainsi se former à leur rythme, où ils se trouvent et quand ils le veulent.
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