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SIIH - Octet - avril 2011 - SILLAGE au CHRU de Lille, où comment réussir un projet d'équipe

Cet article paru dans Octet , le journal d'information du Syndicat Interhospitalier d'Informatique Hospitalière du Nord (SIIH)  (numéro 15 - avril 2011) revient sur le  déploiement en "big-bang" de SILLAGE Dossier Médical au CHRU de Lille  et sur le partenariat tripartite entre la DSIH du CHRU de Lille, le SIB et le SIIH .

SILLAGE au CHRU de Lille, où comment réussir un projet d'équipe

Le CHRU de Lille a franchi au début de l’été dernier une nouvelle étape vers le dossier patient de demain... Fini l’ancien logiciel OTALIA, l’établissement s’est doté de la suite SILLAGE, développée par le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB). Le SIIH a soutenu le CHRU dans sa mise en oeuvre. Récit d’une histoire à trois têtes, raconté par Fabienne Lazewski, responsable du domaine production de soins et facturation à la Direction du Système d’Information Hospitalier (DSIH).

SIIH - Octet 15 - avril 2011 - SILLAGE au CHRU de Lille

Octet : Pourquoi avoir choisi SILLAGE pour la gestion informatique de votre dossier patient ?

Fabienne Lazewski :   « OTALIA avait fait son temps, tant au niveau de sa couverture fonctionnelle que de sa technologie. Il nous fallait un système qui prenne en
charge à la fois les anciennes fonctionnalités (séjour du patient, PMSI/facturation, rendez-vous...) et qui nous en propose également de nouvelles (archivage, dossier de soins informatisé...). C’est SILLAGE, logiciel édité par le SIB, qui a été choisi. Le SIIH s’est imposé comme partenaire évident de ce projet. Dès le début, nous avons donc mis en place une relation tripartite : la DSIH, le SIB et le SIIH, dans laquelle les directions générales des trois structures sont très impliquées. »

Octet : SILLAGE est utilisé par les professionnels de santé du CHRU depuis le 21 juin 2010, comment son implantation s’est-elle déroulée ?

FL :  « Nous avons fait le choix de découper en deux phases l’implantation de SILLAGE, une première phase qui a pour but de remplacer OTALIA. Phase que nous
terminons aujourd’hui. Et une deuxième phase, qui s’attaquera au déploiement de la production des soins (prescriptions, actes infirmiers...). Concernant le remplacement de l’ancien logiciel, le CHRU a pour la première fois préféré le « big bang » à la mise en place progressive. C’est-à-dire que le 21 juin 2010, l’hôpital entier a basculé vers SILLAGE. Tout le monde évoluait sur la même solution. Au préalable, nous avions formé près de 8 000 personnes à son utilisation. »

Octet : En quoi le partenariat tripartite, SIIH, SIB, DSIH, a t-il été efficace dans ce basculement ?

FL : « Le comité tripartite se réunissait tous les mois et les points techniques opérationnels entre les équipes étaient hebdomadaires. Nous avons pu échanger, préparer, améliorer,... bref faire en sorte que tout fonctionne au mieux sur le terrain le jour J. Le SIIH en cela a été un partenaire de première ordre, sur les plans technique, opérationnel, et décisionnel. Il a ainsi mis à notre disposition du personnel du Centre d’appels pour aider à la résolution des problèmes utilisateurs lors du basculement. Cela nous a permis d’être très réactif. Le syndicat a fourni un travail énorme de préparation de l’architecture technique, tout en respectant les délais. Tous les métiers du SIIH ont vraiment travaillé en synergie pour nous apporter le meilleur soutien possible. »

Octet : Vous vous attaquez aujourd’hui à la phase 2 du projet...

FL :  « Tout à fait. Il reste encore des choses à faire pour stabiliser la phase 1. Il n’est pas évident pour les personnels de santé de changer d’outils. On touche au
coeur des métiers de l’hôpital. Néanmoins, je suis confiante pour la suite. Le travail en partenariat est constructif. On continue bien évidemment à compter sur l’aide du SIIH dans l’avenir. Surtout que les challenges à relever vont être nombreux. Notre système informatique va devoir se montrer encore plus performant, plus disponible et plus fiable. »