Accueil > Actualités > Revue de presse > Sciences Ouest - Un cloud dédié à la santé

Sciences Ouest - avril 2013 - Un cloud dédié à la santé

Cet article est paru en avril 2013 dans un dossier du magazine Sciences Ouest  consacré au Cloud Computing.

Un cloud dédié à la santé

Sciences Ouest - Cloud - avril 2013

Auparavant, l’orientation des patients vers des Services de soins de suite et de réadaptation (SSR), suite à une hospitalisation, s’apparentait à un vrai parcours du combattant, couplé à une débauche d’énergie : des dizaines de coups de téléphone et de fax envoyés pour transmettre les mêmes données, des appels qui se croisent…

Les choses ont commencé à changer en 2010, avec le raccordement des premiers hôpitaux du Finistère-Sud à la plate-forme Alfa-Lima Orientation. Créée et déployée dans toute la région en 2012, par le Syndicat interhospitalier de Bretagne (SIB)*, son utilisation ne cesse d’augmenter. 1 700 demandes de prise en charge sont actuellement traitées chaque mois. Et cela grâce au cloud : « Cet outil commun, proposé en mode Saas, permet d’optimiser la gestion et la régulation des demandes , explique Claudie David, responsable du pôle télésanté et hébergement de données de santé au SIB. Une fois entré, le profil du patient est visible en même temps par tous les SSR qui peuvent répondre en quelques clics . »

C’est un exemple parmi d’autres de services proposés par le SIB à l’ensemble des acteurs de la santé sur le territoire national, dont l’ensemble des données sont hébergées dans le récent data center « santé » du SIB inauguré en octobre 2012  

* Le SIB est à la fois hébergeur de données et éditeur d’applications liées à la santé.