Accueil > Actualités > Revue de presse > Rennes Atalante Infos - Le SIB et la recherche

Rennes Atalante - janvier/février 2010 : le SIB partenaire de 2 projets de recherche

Cet article paru dans la lettre d'information de Rennes Atalante  (numéro 99 - janvier et février 2010) présente les 2 projets de recherche dans lesquels le SIB s'implique.

Informatique et Santé

Le SIB, partenaire de deux projets de recherche

Rennes Atalante - janvier 2010 - Le SIB est partenaire de 2 projets de recherche

Le  SIB, Syndicat interhospitalier de Bretagne, est actuellement partenaire  de deux projets de recherche. Le premier, Astec, subventionné par  l’Agence nationale de la recherche, a pour objectif d’augmenter le taux  d’inclusion des patients dans les essais cliniques de cancérologie grâce  à l’exploitation automatique des données contenues dans le dossier  médical informatisé. Le second, intitulé PSIP, est un projet européen de  recherche dont l’objet est d’améliorer la connaissance sur les effets  indésirables liés aux médicaments et de sécuriser le circuit du  médicament.

Le SIB est spécialisé dans la  conception et la mise en place de système d’information au sein  d’établissements publics de santé.Cette structure publique de  coopération inter-hospitalière édite et distribue un ensemble de  progiciels hospitaliers médicaux, médico-techniques et administratifs  qui permettent, par exemple, la gestion des dossiers des patients ou du  circuit du médicament, ou encore le traitement de la paie et de la  facturation. Le SIB met également en oeuvre, depuis 2004, des  plates-formes de télésanté pour les régions et les communautés  hospitalières de territoire. L’entreprise peut aussi héberger ou assurer  l’infogérance d’applications, mais aussi accompagner les établissements  de santé, dans le cadre de missions de conseil, notamment en assistance  à maîtrise d’ouvrage.

Implantée sur le site  Rennes Atalante Villejean, l’entreprise intervient sur l’ensemble du  territoire national auprès de plus de 180 clients et adhérents dont la  quasi-totalité des établissements publics de santé du Grand Ouest, les  40 établissements de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris et le  Centre hospitalier régional universitaire de Lille. Son chiffre  d’affaires en 2009 s’élève à 18,5 millions d’euros pour un effectif de  187 personnes. Depuis sa création en 1993, son effectif a été multiplié  par trois.