Accueil > Actualités > Revue de presse > MySIH - Le marché de l'informatisation des structures médico-sociales

MySIH - novembre 2011 - Le marché de l'informatisation des structures médico-sociales

Cet article paru dans le e-magazine MySIH  (n°5 -  novembre 2011) s'intéresse à l'informatisation des structures médico-sociales . Il présente rapidement l'offre du SIB adaptée à ce type d'établissements.

Le marché de l'informatisation des structures médico-sociales

Depuis quelques temps, on comte une présence de plus en plus proactive des éditeurs sur le marché de l’informatisation des structures HAD, EHPAD, maisons de retraites et autres maisons d’accueil spécialisées : le médico-social serait-il le nouvel eldorado des éditeurs de progiciels de santé  ?

MySIH - novembre 2011 - le marché de l'informatisation des structures médico-sociales

[…] Toujours sur le secteur public et associatif, on retrouve souvent la  société ALTAÏR : présent dans plus de 250 établissements, cet éditeur adresse des structures assurant la gestion des structures assurant la gestion de 5 à 600 places  (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, Croix-Rouge Française, etc…) et bénéficie de l’appui du SIB (Syndicat Interhospitalier de Bretagne) pour la diffusion de ses solutions. Ce syndicat interhospitalier, parmi les plus actifs sur le marché « public », s’appuie effectivement sur la solution Altaïr dans le cadre de l’informatisation des EHPAD , mais aussi sur d’autres solutions dont celle de Corwin (Osiris), Insight (Planiciel) et PH7 (GIP PH7). Afin de couvrir un spectre le plus large possible (administratif, médical, gestion des ressources humaines, gestions des plannings et paie). Parallèlement, dans le cadre d’une CHT regroupant plusieurs établissements soucieux de gérer les patients EHPAD dans le même DPI , le SIB s’appuie préférentiellement sur un dossier de spécialités EHPAD construit autour du socle SILLAGE avec la prise en compte des spécificités tels que les indicateurs GIR (Groupe Iso Ressources), PATHOS niveau de soins nécessaires en fonction des pathologies et l’intégration de l’outil GALAAD (Gérontologie Approche Logistique pour une Aide à l’Analyse et à la Décision).

Tout comme le SIB, plusieurs autres éditeurs s’orientent vers une approche « service » à destination des EHPAD et maisons de retraite en proposant, généralement sous forme de contrat annuel de support, la mise à disposition d’applications en mode SaaS via un hébergeur de données de santé à caractère personnel…).

En savoir plus

Consultez l'article dans le numéro 5 de MySIH (page 22)

http://www.wobook.com/WBnN5OQ4ig1c/my-SIH-magazine/my-SIH-magazine-005-2011-5.html