Accueil > Actualités > Revue de presse > MySIH - Hébergement de données de santé : le SIB innove dans le Grand Ouest !

MySIH - 9 décembre 2012 - Hébergement de données de santé : le SIB innove dans le Grand Ouest !

Cet article paru le 9 décembre 2012 dans le magazine MySIH revient sur l'inauguration du Data Center du SIB le 10 octobre dernier.

MySIH n° 12 - Hébergement de données de santé : le SIB innove dans le Grand Ouest

Le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB) a inauguré le 10 octobre 2012 le premier Datacenter du Grand Ouest agréé par le Ministère de la Santé pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel. Ce Datacenter (voir photo) permet au SIB de proposer une offre d’hébergement des Systèmes d’Information large et adaptée aux besoins des établissements de santé.

L’inauguration a été effectuée par Loïg CHESNAIS-GIRARD, Vice-président de la Région Bretagne en charge de l'économie et de l'innovation, Gwénaële HAMON, Vice-président de l’agglomération Rennes Métropole déléguée au développement économique et à l’emploi, Sébastien SEMERIL, Vice-président de l'agglomération Rennes Métropole délégué aux technologies de l'information et de la communication et Pierre BERTRAND, Directeur General adjoint de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne en présence des établissements de santé adhérents et clients du SIB.

Ce Datacenter est dimensionné pour héberger plus de la moitié des adhérents du SIB. Cela représente plus de 100 Systèmes d’Informations Hospitaliers (SIH) et plus de 2 Pétaoctets de données et d’images (2 Po = 2000 To), architecturés autour de 800 serveurs. La continuité de services annoncée est bien sur 24h/24 et 7j/7 avec un taux de disponibilité de 99,985 %.

Evidemment pour en arriver là, le SIB, fort d’une expérience de 15 ans en hébergement d’applications administratives, a initialisé sa démarche en 2010, en se donnant notamment les moyens de permettre l’interconnexion de ses adhérents à ses services. Ainsi, après avoir œuvré à renforcer sa connectivité aux réseaux haut-débit et très haut-débit santé régionaux, le SIB est en train de construire son propre réseau très haut-débit. Ceci lui permettra de proposer ses offres aux établissements de santé qui ne peuvent être connectés à ces réseaux de santé régionaux.

En savoir plus

Consultez l'article original en ligne sur MySIH.fr  (page 4)