Accueil > Actualités > Revue de presse > Hospitalia - ALFA LIMA Orientation, un outil en passe de devenir incontournable !

 

Actualités

Le SIB participe au Forum International de Cybersécurité 2019

21/01/2019 - Rendez-vous au Forum International de Cybersécurité 2019

Retrouvez le SIB au FIC, le rendez-vous européen incontournable de la cybersécurité, les 22 et 23 janvier sur le pavillon Bretagne / Pôle d’Excellence Cyber



Toutes les actualités

Hospitalia - avril 2012 - ALFA LIMA Orientation, un outil en passe de devenir incontournable !

Cette interview de Robert CREPEAUX , Directeur Technique du SIB, sur ALFA LIMA Orientation  est parue dans le magazine Hospitalia  (n°17 - avril 2012) dans le cadre d'un dossier spécial consacré à l'informatique de santé.

Du nouveau au SIB !

ALFA LIMA Orientation, un outil en passe de devenir incontournable !

Directeur Technique du Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB), Robert Crépeaux détaille le développement et la mise en œuvre du progiciel Alfa Lima Orientation pour la filière SSR, un projet initialement axé autour de la région de Quimper et désormais en cours de déploiement sur l’ensemble des territoires de santé bretons.

hospitalia - orientation - avril 2012

Hospitalia : Alfa Lima Orientation a été spécifiquement développé à la demande du Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille.

Robert Crépeaux : L’établissement, qui cherchait en effet un progiciel permettant de faciliter et réguler la prise en charge des patients en SSR en fluidifiant les échanges entre l’ensemble des structures concernées, a passé commande au SIB suite à un appel d’offres. C’est ainsi qu’est né Alfa Lima Orientation, un progiciel particulièrement souple et simple d’utilisation, qui gère les demandes d‘admission tout en intégrant nativement les données du patient  extraites du DPI. Fort du soutien de l’ARS de Bretagne et du GCS e-santé Bretagne qui en assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage, il a été progressivement proposé à d’autres établissements de santé, avant de concerner désormais l’intégralité des établissements de santé bretons : outre le territoire de Quimper s’y appuyant aujourd’hui, Alfa Lima Orientation est en pré-production dans les territoires de Pontivy et de Rennes, et en cours de déploiement dans ceux de Vannes et Lorient. Les établissements de santé des territoires limitrophes de Bretagne sont également intéressés : là où il fallait 10 à 12 jours pour trouver une place en SSR, il n’en faut plus que 5 à 6 avec Alfa Lima Orientation !

Hospitalia : Ce progiciel connaît en outre aujourd’hui de nouvelles évolutions.

R. Crépeaux : Exclusivement axé, à l’origine, sur les soins de suite et la rééducation, Alfa Lima Orientation est en effet actuellement étendu aux soins palliatifs à la demande du CHIC de Cornouaille et devrait, dans un futur proche, concerner également les EHPAD. Il devrait, à terme, prendre la forme d’un outil générique permettant l’orientation simple et rapide des patients dans l’une de ces 3 filières – et peut-être dans d‘autres demain.

Hospitalia : Outre ce projet particulièrement représentatif de l’engagement du SIB en faveur de la télésanté, d’autres chantiers du même ordre sont en cours.

R. Crépeaux : Le SIB a ainsi complété, cette année, son progiciel Alfa Lima PMSI Web, afin de l’adapter aux besoins des établissements SSR désormais soumis à la Tarification à l’Activité (T2A). Ce service de contrôle de gestion mutualisé concerne aujourd’hui tant la prise en charge en MCO qu’en SSR, avec une qualité de recueil et de groupage des données de facturation très satisfaisante. Par ailleurs, l’année 2012 a également vu les fonctionnalités du logiciel Sillage étendues aux urgences et à la gynécologie-obstétrique sous la forme de progiciels de spécialités, qui sont désormais disponibles, et devraient être complétés par un Sillage « bloc opératoire » en cours de spécifications. Enfin, le SIB inaugurera prochainement son Data Center, soit un centre d’hébergement de données de santé et de données administratives.