Accueil > Actualités > Revue de presse > DSIH - les 50 qui font avancer la e-santé

Flux RSS

Pour recevoir toutes
les actualités du SIB

abonnez vous au fil RSS

Actualités

Le SIB participe au Forum International de Cybersécurité 2019

21/01/2019 - Rendez-vous au Forum International de Cybersécurité 2019

Retrouvez le SIB au FIC, le rendez-vous européen incontournable de la cybersécurité, les 22 et 23 janvier sur le pavillon Bretagne / Pôle d’Excellence Cyber



Toutes les actualités

DSIH - mai 2013 - les 50 qui font avancer la e-santé

Le magazine spécialisé DSIH  a réalisé dans son numéro 9 (mai 2013) un dossier inédit sur les 50 personnes qui font la e-santé en France  et a, dans ce cadre, interviewé Robert CREPEAUX , Directeur technique du SIB.

Les 50 qui font avancer la e-santé

Ils ont en commun la volonté d'ouvrir de nouvelles perspectives au secteur de la santé grâce au numérique : les 50 personnalités sur lesquelles nous avons braqué les projecteurs pour ce dossier vous feront apprécier la dynamique aujourd'hui en marche dans l'écosystème e-santé.

dsih 9 - 50 esanté - mai 2013

Il n'est de richesse que d'hommes - et de femmes. Nous avons choisi cet éclairage, via l'action de 50 « évangélisateurs » des systèmes d'information en santé et, plus globalement, de la e-santé, pour vous présenter un panorama de ce secteur. En filigrane de ces portraits, c'est toute la diversité d'un éco­système émergent qui transparaît. En contrepoint au coup de cafard ambiant et aux lamentations sur le « retard français », vous trouverez dans ces pages matière à renouer avec l'optimisme,

À l'évocation des grandes figures de la e-santé, vous penserez spontanément au Pr Louis Lareng, à Pierre Simon, à Michel Gagneux ou à Pierre Lasbordes. Leur notoriété est telle qu'il n'est plus besoin de vous les présenter. Le « père de la télémédecine », Louis Lareng, régulièrement honoré pour son action, vient d'ailleurs de se féliciter que la discipline bénéficie désormais d'une reconnaissance universitaire. Tandis que le président de l'ANTEL, Pierre Simon, en est à la préparation de son 6ème congrès - prévu mi-novembre à Paris - sur la place de la télémédecine dans le parcours de soins. Quant à Michel Gagneux, président de l'ASIP Santé, et Pierre Lasbordes, député, ils se sont illustrés par la conduite de missions et la publication de rapports qui continuent à faire référence.

Les professionnels de santé, managers hospitaliers, créateurs d'entreprises, blogueurs, formateurs, chercheurs, etc., que nous vous invitons à découvrir au fil de ce dossier, ont la particularité de faire bouger les lignes. Ils ont en commun la volonté d'ouvrir de nouvelles perspectives au secteur de la santé grâce au numérique, cela sans être forcément des « geeks ». Si nous n'en accueillons que 50 dans ces pages, vous vous doutez bien que le choix a été très difficile car les rangs des « moteurs de la e-santé » grossissent au fil du temps. Derrière l'action de chacune de ces personnalités, c'est tout un secteur d'activité, un territoire, une communauté de professionnels qui sont illustrés.

Dominique LE HALLE

Initiateur

Robert CREPEAUX

Fervent promoteur de la  télé-santé, le directeur technique du Syndicat Hospitalier de Bretagne en a été l'artisan, dans son bassin de vie, dès l'an 2000. Précurseur à l'époque, il ouvre le réseau Carnac (transformé en RUBIS depuis), car il pressent les be­soins d'échanges entre éta­blissements. Pour l'imagerie, bien sûr ; mais aussi en cancé­rologie, discipline pour  laquelle il contribue à la mise en place d'un réseau de soins. Ce maillage propose un identifiant unique et un dossier électro­nique intégrant déjà les don­nées de 80.000 patients. Fort de ces réalisations, Robert Crépeaux continue à plaider pour l'ouverture du SIH.

En savoir plus

Consulter l'article sur le site de DSIH  [pages 38-51]