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CHRU Lille - Contact - juin-juillet-aout 2011 - Bienvenue dans l'ère de l'hôpital numérique

Cet article paru dans le journal d'information Contact  du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille (numéro 106 - juin-juillet-août 201) présente la 2ème phase du projet de déploiement du dossier patient informatisé SILLAGE.

Bienvenue dans l'ère de l'hôpital numérique

Sillage : on passe à la phase 2

Contact n°106 - Bienvenue dans l'ère de l'hôpital numérique

Le 21 juin 2010, le CHRU lançait Sillage, le successeur d’Otalia. Un projet d’envergure puisqu’il s’agit de remplacer entièrement le logiciel de gestion du dossier patient utilisé par l’ensemble des services des pôles cliniques et médico-techniques. Seuls les services d’anesthésie, de réanimation et les urgences utilisent des outils informatiques différents de par leurs spécificités. Sillage gère à l’heure actuelle la production de documents et les prises de rendez-vous, et doit s’interfacer progressivement avec les différentes applications du système d’information : pour les commandes de repas (Win-Rest), pour la facturation et le codage de l’activité (CoRa), pour les transports en ambulances (PTAH)... Sur une période d’un an depuis son lancement, 560 000 documents ont été produits dans Sillage, 8 millions d’anciens documents ont été repris et 773 000 rendez-vous pris.

Les objectifs de ce changement majeur dans le système d’information du CHRU de Lille sont nombreux et les bénéfices estimés pour les professionnels dans la prise en charge des patients le sont tout autant. Sillage répondra également aux exigences de la certification, notamment pour le circuit du médicament, et fait partie du contrat de bon usage signé avec l’Agence Régionale de Santé. Dans la première phase du projet, il s’agissait d’améliorer la production de courriers, la communication extérieure et la prise de rendez-vous. En effet, l’application prévoit un système de dictée numérique et une évolution vers la reconnaissance vocale très attendue qui devrait fortement faciliter le travail de secrétariat médical. Les courriers pourront être envoyés de manière électronique et sécurisée aux médecins de ville, et à terme, la réception de document se fera directement dans Sillage avec un message d’alerte et un lien vers le document. La prise de rendez-vous se gèrera via une interface web connectée au dossier médical du patient. Cette première phase du projet sera finalisée fin 2011 car des ajustements restent à effectuer sur les différents modules, mais la phase 2 est déjà en préparation.

La deuxième partie du projet Sillage s’attaque au « versant hospitalisation » du Dossier Patient Unique Informatisé avec la gestion des prescriptions (examens, médicaments, transports…), la production de soins et la gestion des dossiers, le plan de soins, les transmissions ciblées, ainsi que les observations médicales. Ce deuxième volet de l’application devrait permettre de fluidifier les processus de prise en charge des patients, de maîtriser les risques, de gagner du temps à consacrer au patient, de renforcer la fiabilité et la sécurité des données, d’assurer la traçabilité des prescriptions et des actes, et d’avoir finalement une vue centralisée et synthétique du dossier médical au lit du patient. Vaste programme qui doit également prendre en compte les contraintes actuelles de mobilité et s’adapter aux différents supports qui seront utilisés prochainement dans les services et dans les chambres, tels que les tablettes, PC portables et terminaux multimédia. L’information médicale partagée et à portée de main des équipes soignantes n’importe où dans les services ? Tous les professionnels l’espèrent, Sillage devrait bientôt le permettre.