Accueil > Actualités > Revue de presse > 24/03/2015 - TICsante - Le SIB lance un "cloud personnel" agréé

24/03/2015 - TICsante - Données de santé: le SIB lance un "cloud personnel" agréé pour les professionnels de santé

TICsante - SIB cloud perso

PARIS, 24 mars 2015 (TICsanté) – Le groupement d'intérêt public (GIP) Santé informatique Bretagne (SIB, ex-Syndicat interhospitalier de Bretagne) a développé un espace de stockage personnel offrant les garanties de l'hébergement agréé de données de santé, à destination des professionnels.

 

Le déploiement progressif de dossiers patients informatisés dans les établissements de santé et le développement des coopérations hospitalières amène de plus en plus souvent les professionnels de santé à devoir accéder à leurs documents en situation de mobilité ou en dehors de leur espace de travail habituel. Ils ont donc dû adapter leurs pratiques à cette nouvelle donne.

"Nous avons observé que les professionnels stockent leurs documents à titre personnel, dans des espaces de stockage gratuits en ligne", explique Fanch Roualt, chargé de communication du SIB . "Or, il ne s'agit pas de documents classiques, puisqu'ils peuvent intégrer des données de santé à caractère personnel", souligne-t-il.

Le GIP a donc conçu le service SIB Drive Santé, qui permet aux professionnels de santé d’avoir un espace de travail virtuel pour stocker et gérer leurs documents professionnels, accessible quelle que soit leur lieu d'activité, en établissement de santé ou en ville, et disponible sur tous supports, ordinateur, smartphone et tablette. "Nous voulons proposer un service qui permette de stocker des documents comprenant potentiellement des données de santé, en n'ayant aucune crainte qu'ils puissent être aspirés par un robot et accessibles sur la toile", résume Fanch Rouault.

 

Le service SIB Drive Santé a donc vocation à combler un manque

 

"Notre objectif était de proposer un outil de travail qui respecte le cadre réglementaire, mais qui soit aussi simple d'usage et respecte les habitudes de travail des professionnels", explique Stéphane Nobilet, responsable du projet. A l'instar des services gratuits destinés au grand public, la solution du SIB permet donc facilement de synchroniser plusieurs postes de travail et est accessible via une plateforme web ou des applications mobiles.

Le service SIB Drive Santé a donc vocation à combler un manque dans les services destinés aux professionnels. "Les médecins pouvaient avoir des dossiers comprenant des photos ou des examens d'imagerie, de 50, 100 ou 200 Mo, sans moyen de les faire circuler facilement", souligne Stéphane Nobilet. "Les clefs USB sont interdites dans les systèmes d'information en santé, pour des raisons de sécurité", rappelle-t-il, et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté) n'a pas vocation à servir d'espace de stockage personnel –la taille maximale des pièces jointes pouvant être envoyées est de 10 Mo.

Disponible à partir d'avril, le service SIB Drive Santé sera présenté aux septièmes Journées des Adhérents  du groupement, qui se tiendront les 8, 9 et 10 avril 2015 à La Baule (Loire-Atlantique). Il sera disponible pour les établissements de santé adhérents du SIB, mais aussi "à l'ensemble des professionnels de santé qui en ont besoin", précise Fanch Rouault.

 

En savoir plus

Consultez l'article original sur Ticsante