Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Le SIB choisit Nuance pour l’intégration de la reconnaissance vocale dans son ERP médical SILLAGE

Fanch ROUAULT
 fanch.rouault@sib.fr
 02 23 46 12 03

04/10/2010

Nuance Communications, Inc.  et le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB) annoncent la signature d’un accord de partenariat qui porte sur l’intégration de la solution de reconnaissance vocale Speechmagic de Nuance dans le progiciel intégré médical SILLAGE du SIB.

Avec cet accord, la reconnaissance vocale de Nuance sera bientôt accessible aux utilisateurs de SILLAGE. Cela permettra d’intégrer plus rapidement l’information médicale directement dans le dossier patient afin de la mettre à disposition, en temps réel, de tous les acteurs de santé.

Au sein des établissements de santé, l’optimisation du temps des professionnels de santé est devenu un enjeu majeur. L’élaboration en temps réel des comptes-rendus d’examens et des suivis avec des outils de reconnaissance vocale est désormais une étape obligatoire pour gagner du temps et améliorer la prise en charge et ainsi que le suivi des patients.

Cet accord de partenariat a été annoncé lors des 4èmes  Journées des Adhérents du SIB, qui ont réuni plus de 400 personnes les 17 et 18 juin 2010. Dans le cadre d’une des assemblées plénières consacrée aux innovations technologiques intégrées au progiciel SILLAGE, Nuance a pu démontrer « in vivo » la forte valeur ajoutée de sa technologie de reconnaissance vocale et de son outil Speechmagic, qui a reçu le meilleur accueil des participants.

Une intégration naturelle

Le SIB a fait le choix d’intégrer l’outil Speechmagic  de Nuance dans SILLAGE, afin de pouvoir proposer rapidement à ses adhérents et clients une solution opérationnelle répondant aux problématiques de gain de temps et d’amélioration de la qualité des soins au sein des établissements de santé.

L’utilisation de la reconnaissance vocale optimise à un niveau supérieur la prise en charge du patient :

• RAPIDE - L’information médicale peut être capturée et intégrée rapidement et facilement dans le dossier patient,  offrant des gains de temps significatifs. L’information est mise à disposition en temps réel pour un meilleur partage entre les équipes. Le problème des comptes-rendus en retard est éliminé et leur remise au patient est souvent faite immédiatement.
  • PRECIS - Les comptes-rendus produits sont précis.  La reconnaissance vocale offre un taux de précision allant jusqu’à 99%. Les risques d’erreur, d’information inadéquate, de saisies illisibles, d’interprétations erronées, d’informations non partagées sont aussi considérablement réduits.
  • ECONOMIQUE -  Les secrétaires médicales voient leur productivité augmentée et les frais de transcription s’en trouvent considérablement réduits.

Une équipe dédiée a été mise en place au SIB pour piloter les travaux d’intégration afin d’aboutir à un produit opérationnel dès le premier trimestre 2011.

Plusieurs établissements utilisateurs de SILLAGE ont fait part de leur intérêt pour cette intégration. Cette démarche conjointe, menée par le SIB, les sites pilotes et Nuance, permettra une intégration adaptée aux besoins, aux habitudes de travail et au confort d’usage des utilisateurs de SILLAGE.

« L’intégration de la reconnaissance vocale à notre progiciel médical SILLAGE était planifiée de longue date. Nous avons pris le temps de jauger les solutions existantes et avons choisi de  retenir la solution Speechmagic de Nuance, car elle nous semble la plus adaptée aux besoins de nos utilisateurs. Répondant également à une demande forte exprimée par plusieurs de nos adhérents et clients, la reconnaissance vocale et la dictée numérique, proposés comme des modules à part entière de SILLAGE constituent un apport notable dans l’optimisation de la prise en charge et le suivi du patient » explique Olivier Morice-Morand, Secrétaire Général du SIB.

« L’intégration de Speechmagic à la solution SILLAGE démontre l’importance d’un outil tel que la reconnaissance vocale pour les professionnels de santé. Grâce à cette technologie, ils peuvent partager plus rapidement des informations fondamentales concernant le patient et ainsi améliorer la qualité des soins. Ce type de partenariat nous conforte dans l’idée que la reconnaissance vocale occupe une place prépondérante dans le quotidien des médecins et de leurs secrétaires. Il ne s’agit plus d’une nouvelle technologie suscitant la curiosité, mais réellement d’un outil de travail efficace apportant des résultats désormais largement prouvés »,  explique Javier Viver, Directeur région Europe du Sud de Nuance Communications.